Ranger, c’est bien, mais éliminer le désordre durablement, c’est mieux. Comment vous y prendre ? Voici les conseils d’une space and mind organizer…

On a tous des passes où on a envie que tout soit bien rangé, bien classé. Et puis, parfois, on se laisse aller à laisser le désordre s’installer. Comment l’éliminer durablement pour que le rangement ne soit pas vain ? « Il y a quatre grandes étapes pour éliminer le désordre durablement », Carine Vanhaekendover, space and mind organizer, qui aide ses clients à y voir clair dans leur maison et dans leur vie. « La première étape, c’est de vider. Il faut prendre son courage à deux mains et vider la totalité de l’espace à ranger. Et comme on ne le fait pas souvent, c’est aussi l’occasion de nettoyer », explique-t-elle. Ensuite, on trie. « Éliminer le superflu est essentiel pour garder un intérieur bien organisé et simplifié… Alors on jette, on vend, on donne ou on recycle tout l’excédent ».

Pour vous aider, vous pouvez vous poser quelques questions à propos des objets : est-ce en bon état, est-ce utile, cela vous fait-il plaisir de l’utiliser et de le posséder et en avez-vous d’autres ? Si oui, les faut-il tous ? Répondre à ces questions vous aidera à faire un sérieux tri.

Avec des oreillettes

Troisième étape : faire des catégories. « Une fois qu’il ne reste plus que les choses à garder, il faut les classer par type et regrouper les objets qui se ressemblent. Si un même type d’élément se trouve à plusieurs endroits de la maison, il vaut mieux tous les rassembler dans la même pièce », poursuit Carine Vanhaekendover. Ensuite, on range. On choisit l’endroit adapté pour chaque chose et on utilise autant de séparateurs que nécessaire pour que le lieu de rangement soit facilement identifiable et accessible (boîte, bocaux, séparateurs tiroirs…). « Personnellement, pour ranger, mon meilleur investissement a été mes oreillettes. Pourquoi ? J’ai commencé à les utiliser

pour arrêter d’avoir des torticolis à force de passer des heures en communication. Puis, j’ai réalisé que, grâce à ces petits bouts de plastique, je pouvais faire des tas de choses en étant en ligne puisque j’avais enfin deux mains libres. Aujourd’hui, quand je suis branchée avec une copine, mon copain ou ma mère, je nettoie le plan de travail de la cuisine, je récure la salle de bain, j’avance dans le repassage, je lance une machine, je vide le lave-vaisselle, je passe l’aspirateur, le balai vapeur… Vu les heures que je peux partager avec mes proches, mon appartement est toujours nickel et cela sans me rendre compte du temps réellement consacré à ces tâches moins agréables », poursuit la coach.

Rangement express

Enfin, si l’urgence est là et que vous devez vite faire un semblant d’ordre chez vous parce que votre belle-mère, votre patron ou votre famille débarque, il y a également une technique pour le faire en 10 minutes chrono. « Trois 3 minutes avec la poubelle en main, pour rassembler l’emballage de chocolat à côté du bureau, le paquet de pâtes sur le plan de travail, l’épluchure de fruit sur l’évier… Trois minutes pour mettre le verre qui trône sur le bureau, l’assiette du petit-déjeuner qui est restée sur la table basse, la tasse de thé oubliée dans le dressing et la cuillère à café abandonnée sur le bord la baignoire… dans le lave-vaisselle. C’est magique cet engin, non seulement il fait ce que je déteste faire, mais en plus, c’est un endroit de camouflage extraordinaire. Enfin, trois minutes pour remplir le panier à linge. Un petit tour rapide du pied du lit et de la salle de bain en passant par le dressing et le résultat est nickel. La dernière minute, je l’utilise pour empiler les quelques feuilles qui traînent sur mon bureau. J’ouvre alors la porte, avec l’air le plus décontracté du monde, pour saluer avec un grand sourire cette personne qui est toujours la bienvenue et l’entendre me dire « Il fait toujours bien rangé chez toi, tu y vis un peu ? » ».

Eva Deuzer

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !