Chez Volvo, on aime les traditions. Et même en pleine mode du SUV, pas question de renoncer à celle du break baroudeur rehaussé! Un concept qui existe chez le constructeur suédois depuis 1997…

Et donc, après la grande V90, c’est donc maintenant au tour de la dernière V60 de se décliner en version « CC ». Celle-ci se distingue par ses protections de carrosserie en plastique, ses jantes de 18’’ de série et sa suspension rehaussée de 6 centimètres, qui porte la garde au sol à 20,3 centimètres. C’est mieux que les breaks rehaussés concurrents, que sont les Audi A4 Avant Allroad, Opel Insignia Country Tourer, Skoda Octavia Scout, Subaru Outback et Volkswagen Passat Alltrack. Cette Volvo ne craint donc pas les revêtements défoncés, d’autant qu’elle s’équipe d’office de la transmission intégrale. Pour découvrir cette nouvelle Volvo, nous avons mis le cap sur le nord de la Suède! Des conditions glaciales, mais idéales pour tester ce break aux gènes aventuriers.

La V60 « CC » s’affiche en haut de gamme

Chauffage du volant et des sièges réglés à fond, on ne souffre pas du froid et on apprécie l’ambiance zen de l’habitacle, bien fini et plus original que celui des classiques breaks allemands. Un bon point aussi pour l’espace aux jambes très généreux aux places arrière et pour le volume correct du coffre. Au volant, cette Cross Country rehaussée conserve le très bon équilibre du classique break V60, franchement très agréable à mener et toujours plus vivant qu’un SUV. Sous le capot, on trouve deux moteurs 2 litres diesel: les D3 de 150 ch et D4 190 ch. En essence, on n’a droit qu’au T5 de 250 ch, mais aucune version d’entrée de gamme n’est proposée pour l’instant. Les moteurs sont tous généreux et performants. Ils sont ici associés d’office à la transmission intégrale et à la boîte automatique à 8 vitesses. La direction est très agréable même si elle pourrait paraître assez « légère ». Petite précision: contrairement au break classique, cette version « CC » n’est pas disponible en hybride. Terminons par les prix qui peuvent paraître élevés mais il faut admettre que la version Cross Country n’est proposée qu’en finition haut de gamme et donc très richement équipée. Ceci explique cela. Le prix de base est à un plus de 44.000 € soit moins cher que le SUV XC60 équivalent, qui réclame encore un bon 2.000 € de plus…

Le look « baroudeur » de cette Volvo V60 Cross Country ne laisse pas beaucoup de doutes quant à ses capacités hors des sentiers battus.
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