Ce n’est pas nouveau, la pratique d’une activité physique et sportive est le meilleur moyen de brûler des calories et d’ainsi, se maintenir en forme. Dans le classement qui suit, le nombre de calories éliminées durant l’effort dépend de l’intensité de la pratique ainsi que de la corpulence du pratiquant. Les chiffres proposés par le journal l’Equipe représentent une fourchette moyenne pour chaque activité.

Les sports collectifs

Le handball est le sport collectif qui demande le plus d’énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants y sont pour beaucoup.

Le classement :

Handball : 800 à 920 calories par heure
Water-polo : 600 à 800 cal/h
Rugby : 650 à 715 cal/h
Basket : 500 à 600 cal/h
Volley : 450 à 600 cal/h
Foot : 400 à 600 cal/h

Les sports de balle

Avec ses courses répétées dans un petit espace et les nombreuses sollicitations pour jouer la balle, le squash est connu comme étant une activité qui brûle beaucoup de calories. Moins populaire chez nous, la pelote basque demande pourtant, encore plus de ressources que le squash.

Le classement :

Pelote basque : 800 à 950 cal/h
Squash : 600 à 920 cal/h
Tennis : 400 à 700 cal/h

Les sports de combat

Les sports de combats sollicitent toutes les parties du corps : jeu de jambes, haut du corps, concentration, endurance. Et la dépense énergétique s’en ressent forcément.

Le classement :

Judo : 800 à 1000 cal/h
Boxe : 600 à 1000 cal/h
Karaté : 600 à 850 cal/h

Les sports d’eau

Le kayak ou l’aviron devancent la natation dans ce classement des sports d’eau. En effet, pour ces dernières, tout le corps est mis à contribution. Si vous n’avez pas de plan d’eau à proximité, vous pouvez également solliciter vos abdominaux, biceps et jambes sur un rameur.

Le classement :

Aviron : 600 à 1000 cal/h
Kayak : 850 à 950 cal/h
Natation : 600 à 900 cal/h

Sports d’endurance

Les sports de vitesse ne sollicitent pas forcément tout le corps, mais ils demandent beaucoup d’énergie. Plus l’effort est long et la vitesse élevée, plus le nombre de calories brûlées sera important. En une heure, la dépense en patinage, course à pied ou cyclisme est similaire. L’effet sur votre corps dépendra de la distance, du rythme adopté mais également de l’environnement (plat ou en pente par exemple).

Le classement :

Course à pied : 800 à 1000 cal/h
Roller ou patinage : 600 à 1000 cal/h
Cyclisme : 500 à 1000 cal/h

Fitness

Il ne faut pas nécessairement beaucoup d’accessoires pour garder la forme. Une corde à sauter suffit. En maintenant un rythme soutenu, la dépense énergétique sera très importante et le gain en tonicité notable.

Le classement :

Corde à sauter : 700 à 900 cal/h
Step : 600 à 850 cal/h
Zumba : 530 à 750 cal/h

Sports de plein air

Brûler des calories en ayant des sensations fortes, pour les plus téméraires, le compromis peut être intéressant. Et surtout rentable énergétiquement. De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c’est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir. Et surtout un moyen pour parvenir à vos fins si la hauteur de l’escalade vous fait peur.

Le classement :

Ski de fond : 500 à 1100 cal/h
Escalade : 540 à 750 cal/h
Ski alpin : 300 à 650 cal/h

B.D. & l’Equipe

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !