La société liégeoise Honeypatch lance un nouveau produit, totalement naturel, pour peaux irritées ou blessées. Réputée pour ses pansements à base de miel, l’entreprise Honeypatch diversifie sa gamme de produits naturels. Elle lance un baume stérile qui fera le bonheur des mamans qui allaitent, des bébés, des personnes aux peaux à hydrater ou… tatouées !

Une approche originale n’exclut pas la rigueur scientifique. Réputée pour ses pansements au miel, aux vertus cicatrisantes éprouvées, la société Honeypatch vient de sortir un nouveau produit, tout aussi naturel et efficace. Un baume BALM dont les applications sont profitables aux mamans qui allaitent, aux bébés ou aux personnes tatouées, entre autres exemples.

Créateur d’une société établie depuis six ans en région liégeoise, Alexandre Denis nous détaille les bienfaits d’un produit conçu à base de cire d’abeille et d’huile d’olive vierge.

Quelles sont les principales applications du baume produit par Honeypatch ?

Il a initialement été développé pour réparer les crevasses d’allaitement, mais il combat notamment aussi l’érythème fessier, soit ce qu’on appelle plus communément les fesses rouges de bébé. Il est neutre et hypoallergénique, permet ainsi de nourrir la peau et de prévenir sa déshydratation.

Pour les mamans qui allaitent, ce baume facilite la succion du nouveau-né et prévient les crevasses. Mais il a également d’autres applications. Les tests préalablement effectués confirment que ce nouveau produit est idéal pour les peaux fragilisées, atopiques et/ou qui viennent d’être tatouées. En fait, la composition de notre baume est proche de celle du sébum, qui permet de restaurer la protection naturelle de la peau. Par ailleurs, notre cire a démontré ses effets antimicrobiens.

Comment expliquer tous ces bienfaits ?

La cire d’abeille dite d’opercule, qui est donc produite au printemps, recèle quelque 300 molécules différentes, elle est d’une incroyable richesse intrinsèque, essentielle à l’hydratation, la réparation et

la cicatrisation de la peau. L’association de cette cire et d’une huile d’olive vierge, sans aucun additif ni agent conservateur, se suffit à elle-même, nul besoin d’y ajouter quoi que ce soit.

L’objectif que nous avons toujours poursuivi est la conservation des qualités intrinsèques des composants naturels choisis, dans un équilibre parfait et durable.

Le coût ? 23,95 euros pour un flacon airless de 220 doses (soit l’équivalent de 0,11 €/dose, laquelle couvre une surface corporelle équivalant aux deux mains), c’est économique à l’usage puisque le flacon reste stérile, même après usage.

Honeypatch était jusqu’ici surtout connu pour ses pansements au miel…

En effet. Nous avions d’abord mis nos patches au miel médicinal à la disposition des professionnels de la santé, après avoir obtenu la validation de l’agence du médicament, un agrément déterminant qui conforte notre démarche rigoureuse. En fait, le challenge était de faire accepter aux médecins de prescrire du miel médicinal stérile. Avec l’aide de notre équipe d’infirmiers référents, nous avons travaillé sans relâche pour imposer nos arguments, nous sommes aujourd’hui pleinement intégrés au quotidien du personnel soignant, présents par exemple dans les maisons de repos, espaces de revalidation, mais aussi dans la plupart des hôpitaux de Wallonie et Bruxelles.

Suite aux demandes spontanées des pharmaciens, nous nous sommes aussi tournés vers le grand public. Nous avons proposé notre miel médicinal stérile en TUBE (20 g) pour cicatriser les petits bobos comme alternative naturelle aux crèmes antibiotiques utilisées pour les soins de plaies. Le baume à la cire (BALM) stérile, outre son usage pour les mamans et leurs bébés, convient aussi pour protéger la peau tout autour des ulcères ou une plaie fraichement refermée.

Pour Honeypatch, quelle est la clé de la réussite ?

Qualité et transparence de notre démarche font la différence. Nous recherchons, avec soin et obstination, un miel de qualité optimale. Nous l’avons trouvé dans les fleurs du châtaigner européen, qui pousse dans les Alpes surtout. Tout est traçable, certifié, limpide. Le travail en confiance avec notre coopérative d’apiculteurs est essentiel à la réussite de la production de ce miel médicinal qualitatif, riche de plus de 200 molécules différentes.

Vous avez créé cette société en 2013, elle a déjà acquis une solide crédibilité scientifique !

C’est l’une de nos fiertés, en effet. Nous nous adressons aujourd’hui à la fois aux particuliers et aux professionnels de la santé, avec la même rigueur. Nous sommes également très attachés à nos racines, nous soutenons par exemple l’initiative positive de jeunes apiculteurs de la région liégeoise.

Infos complémentaires sur www.honey-patch.com // Tél : 04/227 41 20