Chers lecteurs, vous le saviez sans doute mais ce dimanche 13 octobre, c’était la Saint-Géraud ! On est sûr que vous connaissez une multitude de Géraud n’est-ce pas ? Non vraiment ? Et bien dans ce cas il est peut-être temps de vous parler de l’EVENEMENT qui se déroulait ce 13 octobre, la Journée Internationale du Hamburger ! Il faut avouer que celui-là au moins, tout le monde le connait. Petit, gros, en steak haché, au poulet, avec des cornichons, des oignons, du fromage et plein de sauce, ce mets plus que savoureux a le droit à son jour de gloire et de reconnaissance. Souvent associé à la malbouffe des multinationales, le hamburger peut être composé d’excellents produits frais. On vous propose donc pour l’occasion, 10 recettes originales pour honorer ce jour et pourquoi pas, faire de vos dimanches, une réussite culinaire ! Bon appétit.

Le burger au chorizo

Mettre de la charcuterie dans les burgers est une bonne idée pour ceux qui aiment la viande. Le chorizo est donc un excellent ingrédient pour modifier un burger traditionnel sans se prendre la tête. Alors, on essaye ? 

Le burger au poulet et au chèvre

Pour changer de l’éternel cheddar, on ajoute du fromage de chèvre qui apportera de la douceur et de la fraîcheur à notre plat favori.

Le sushi burger

Vous aimez les sushis ? Vous aimez les hamburgers ? Alors le sushi burger devrait vous plaire. On forme des buns (NDLR : petits pains de formes et de tailles variées) avec du riz collant, on les garnit de saumon et d’avocat frais, on prépare une petite sauce à base de sauce soja pour relever le tout et l’affaire est dans le sac !

Le burger au saumon et à l’aneth

Pour ceux qui préfèrent le poisson à la viande, ce fish burger au saumon est le nec plus ultra. Un burger croustillant avec un saumon fondant, une petite sauce yaourt avec de l’aneth pour assaisonner le tout. Bref, on est heureux !

Le burger à l’avocat

L’avocado burger est parfait pour avoir la sensation de se régaler avec un burger sans prendre un gramme. Comment nous direz-vous ?  On remplace le pain burger pas deux moitiés d’avocat, on fixe le tout avec du fromage frais et on se régale. Facile n’est-ce pas ?

Le burger vegan

Ce n’est pas parce qu’on est vegan qu’on doit se priver de burger. Aujourd’hui, les recettes et les restaurants de burgers vegan se multiplient. On utilise du faux-mage pour remplacer le cheddar, et pour le steak haché, on opte pour un gros champignon grillé, un steak végétal ou du soja pané. Régal assuré pour les amateurs du genre.

Le burger raclette

Comme la saison de la raclette approche à grands pas et que c’est la journée internationale du burger, le burger raclette s’impose comme une évidence. On prend deux buns, on glisse un steak haché, des oignons grillés et plein de fromage à raclette. On vous laisse imaginer le plaisir.

Le burger au porc caramélisé

On allait quand même pas oublier le fameux pulled pork burger, ce mets au porc caramélisé et effiloché qui nous régale dans les pays anglo-saxons. Une préparation qui demande du temps mais qui est récompensée par un goût incomparable.

Le black burger

Le burger noir, original non ? La nouveauté réside dans le choix des buns : ce sont des petits pains à base de charbon végétal. Un burger très visuel qui va épater vos amis lors du prochain samedi spécial hamburger !

Le ramen burger

Pour les plus aventureux, fini le bun brioché et les graines de sésame, on laisse place aux nouilles asiatiques. Étonnement délicieux.   

Alors, ce dimanche soir, qu’est-ce qu’on mange ? Un bon burger évidemment !

Emeline Bernard & Benoît Dekeyzer