Le jeudi 17 octobre dernier, le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles a ouvert sa toute nouvelle exposition : Antarctica. Jusqu’au 30 août, petits et grands sont invités à vivre des aventures… glacées !

Vous n’avez pas assez froid dehors ? Alors, venez visiter la toute nouvelle exposition « Antarctica » du Muséum des Sciences naturelles. Vous en ressortirez glacés ! Jusqu’au 30 août, l’institution muséale vous propose d’explorer, comme si vous y étiez, les merveilles de l’Antarctique, ce continent exclusivement accessible aux scientifiques. Grâce aux splendides images tournées par une équipe d’explorateurs, scientifiques, cinéastes, photographes et plongeurs, cette expo particulièrement immersive vous emmène en Terre d’Adélie, aux abords de la base scientifique française Dumont d’Urville… Êtes-vous prêt ?

« Sur la banquise, pas de mimosa »

Entrez dans le vestiaire où se préparent les plongeurs scientifiques, avant de glisser avec les phoques et les manchots dans l’eau glacée de l’océan Austral. Rejoignez-les dans les profondeurs grouillantes d’espèces étranges et magnifiques. De retour à la surface, vous voilà au beau milieu de la banquise. « Pas de mimosa », comme le dit la chanson, mais une colonie de manchots empereurs. Asseyez-vous et écoutez leurs appels, observez comment ils s’occupent de leurs jeunes, regardez-les se tenir au chaud en se serrant les uns contre les autres… Il y a tant à voir dans ce paysage à 360° !

Plongez dans un monde visuel et auditif exceptionnel!

Faites un selfie avec… un phoque

Jouant à fond la carte de l’immersion, l’exposition dévoile le désert de glace inhospitalier, où vivent à peine quelques espèces animales, ainsi que le monde sous-marin, qui regorge de poissons, mollusques, crustacés, coraux… De quoi réaliser combien l’Antarctique est beau, mais également fragile ! Aventurez-vous sur ce continent glacé et installez-vous au premier rang pour observer la vie à la frontière de l’eau et de la glace. Venez en famille avec vos explorateurs en herbe : un feuillet gratuit d’observations et de quiz vous est proposé à l’entrée de l’expo. Ne manquez pas l’espace selfie proposé par le WWF pour faire une photo avec un manchot et un phoque !

Tous à la journée des familles !

La très haute qualité des images projetées sur grands écrans vous plonge dans un monde visuel et auditif exceptionnel et la projection finale à 360° complète ce voyage en terre féerique et trop peu connue. Par ailleurs, ne manquez pas la journée familiale « Antarctica Day » qui aura lieu le 1er décembre prochain. Au programme, un bel éventail d’animations sur le continent blanc pour apprendre à mieux le connaître et le protéger.

Infos pratiques ?

Où ? Rue Vautier 29 – 1000 Bruxelles
Quand ? De 10 à 17 heures. Fermé le lundi.
Site internet : www.sciencesnaturelles.be