Aujourd’hui, la majorité des piscines vous proposent des cours d’aquagym. Il existe de nombreuses formes d’aquagym différentes. De la forme douce à la tonique, permettant à chacun, peu importe sa condition physique, de pratiquer cette activité aquatique.

Ce sport devenu très populaire au cours de cette décennie est un excellent moyen d’allier les aspects détente et plaisir de la piscine avec les bienfaits d’une activité sportive. Une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui n’ont pas fait du sport leur priorité.

Pourtant, comparativement à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats, eux, sont visibles plus rapidement. Selon les experts, 30 minutes d’aquagym équivaudraient à 1h30 de gymnastique terrestre soit 600 calories dépensées dans les deux cas ! Rien que ça …

Les bienfaits de l’aquagym

Tout d’abord, il faut savoir que ce sport fait travailler de nombreux muscles dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules etc. Les bienfaits sont donc à la fois d’ordre esthétique mais aussi du domaine de la santé.

De plus, contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l’aquagym sont minimes : la pression de l’eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires. Un sport sans danger pour les articulations, car il n’y a pas d’impact avec le sol.

Concernant les bienfaits esthétiques, l’aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones. A savoir : une taille affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. Elle permet également de lutter efficacement contre la cellulite.

Comme toute activité physique, l’aquagym est également un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits cités, il est recommandé de pratiquer deux séances par semaine.

Alors, on se jette à l’eau ?

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !