Vous aimez bricoler le dimanche ? On vous donne quelques astuces pour le faire à moindre frais.

Se mettre au bricolage est un passe-temps apprécié par de nombreuses personnes qu’elles soient des as dans le domaine ou simplement des néophytes. Cela demande un certain outillage mais aussi un budget pour acheter ses matériaux et ses éléments. Il est donc intéressant de vous donner quelques trucs pour ne pas ruiner votre budget en bricolant. Comme le signaleront les bons bricoleurs, un bon travail commence par un bon équipement. « Il est clair que si vous travaillez occasionnellement chez vous, il ne faut pas vous outiller comme un professionnel. Pour réduire au maximum vos frais, vous pouvez envisager de louer du matériel ou demander celui-ci en prêt à une connaissance » explique André, bricoleur expérimenté. En effet, inutile de dépenser des sommes faramineuses pour de l’outillage dont vous ne vous servirez qu’une fois ou deux avant de le remiser dans votre garage ou votre atelier. « Pour ce qui est du « petit » outillage, le marché de l’occasion fonctionne bien. Chiner dans les brocantes vous permettra de trouver du bon matériel à moindre frais. Les sites d’annonces en ligne sont aussi une source de trouvailles même s’il est toujours préférable de pouvoir un peu tester avant de jeter votre dévolu sur une machine ou l’autre. Restez également vigilants au déstockage de certaines enseignes spécialisées. De l’outillage de qualité peut parfois se trouver au rabais ce qui vous assure de disposer de matériel fiable. Des fins de série ou des réductions sur tel ou tel type de produit sont régulièrement de mise et c’est l’occasion de réaliser une bonne affaire ».

Equipés à moindre frais, vous devez aussi disposer de matériaux dont la facture peut parfois s’avérer élevée. « 

Une salle de bains à moindre frais

« Vous êtes depuis quelques années dans les mêmes murs et votre regard bute inévitablement sur cette vieille mosaïque avec ces drôles de motifs. Regardez bien de quelle matière elle est composée. Si celle-ci semble être de la pierre, vous pouvez la repeindre en commençant par une sous-couche de peinture pour carrelage » explique Antoine, bricoleur expérimenté. Vous n’êtes pas obligés de choisir du blanc, au contraire. Préférez une couleur vive, des tons pastels pour que vos moments passés dans votre bain ou sous votre douche soient amusants. « Après la sous-couche, il vous restera à apposer une finition satinée. N’oubliez pas  de bien aérer votre salle de bains pour que la pièce soit bien sèche avant les travaux de peinture. Vous aurez pris soin de choisir une peinture lavable pour plus de facilité. Vous pourrez l’aménager au moyen d’un meuble de rangement  que vous aurez équipé de prises de courant intégrées car on n’en a jamais trop. « Jouez aussi avec l’éclairage en installant un spot au-dessus du miroir tout en n’oubliant pas d’illuminer un peu votre baignoire. Il vous est également possible de changer le sol en posant des dalles en PVC munies de mousse pour garder la chaleur au sol. Vous aurez un nouvel espace à disposition sans avoir eu à vous ruiner ».

On s’attaque au salon

Le salon est une pièce dans laquelle vous allez souvent vous détendre, recevoir vos amis et passer du bon temps. Voyez d’abord le nombre de personnes qui vont régulièrement fréquenter cet espace de vie. Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez leur un espace si vous ne disposez pas d’une salle de jeux où ils pourront passer du temps. Si votre salle à manger fait partie intégrante de votre salon, veillez à ce qu’elle se trouve tout près de la cuisine. Disposez vos divans et vos fauteuils de manière différente en donnant de l’importance aux choses que vous souhaitez mettre en évidence. Ouvrez cet espace sur le jardin, sur la télévision. « Après toutes ces opérations, regardez ce qui vous reste comme espace et ajoutez-y de nouveaux éléments. Les meubles en kit, pratiques et faciles à monter, vous permettront de supporter des éléments de décoration : plantes, cadres photos, livres.. Les meubles multifonctions sont bien pratiques. N’hésitez pas non plus à mélanger les matières pour donner du caractère à votre pièce. Rénovez aussi de l’ancien pour lui donner une nouvelle touche et de nouvelles fonctions ».

Aménager sa cuisine

Quelques petits travaux peuvent suffire à transformer votre cuisine à des prix défiants toute concurrence : « Vous pouvez repeindre les carreaux de votre crédence de cuisine. Vous pouvez même y ajouter des accessoires pour suspendre des ustensiles, des pots de plantes aromatiques… Avec des rubans adhésifs, vous avez la possibilité de garnir vos meubles pour leur conférer une touche de modernité. Vous pourrez choisir de leur donner un aspect bois, ardoise, acier…Des étagères murales peuvent aussi être posées et choisir le métal est une idée pour rajeunir l’ambiance. Pourquoi ne pas aussi changer son évier dont vous trouverez de nombreux modèles souvent démarqués ou des fins de série qui gardent leurs particularités. Les matières telles que l’inox brossé ou la résine se confondent parfaitement avec tous types de mobiliers. D’autres éléments colorés comme le percolateur ou la machine expresso, la bouilloire ou le grille-pain peuvent être trouvés dans des styles modernes et de couleurs vives ou pastel. Vous verrez que la couleur rendra votre pièce conviviale et attirante ».

On termine par la chambre

Vous pouvez déplacer votre lit pour lui donner une place encore plus importante. Une tête de lit vous offrira des espaces de rangement ou de la place pour y permettre de la déco personnalisée. Ells poura même remplacer les traditionnelles tables de nuit contre lesquelles il nous arrive parfois de cogner notre gros orteil avec toutes les conséquences que cela implique. Vous pouvez ajouter une armoire en kit que vous monterez sans grand souci. Pensez aussi que vos meubles sont interchangeables et que vous les verrez peut-être différemment s’ils sont installés dans une autre chambre. Un ancien coffre que vous aurez décapé et repeint pourra accueillir vos draps ou vos couvertures. Les étagères à installer au mur pour y ajouter des éléments décoratifs est aussi une bonne solution. Là aussi, des éléments anciens remis au goût du jour donneront un autre style à votre chambre. « Etant très conservateur et disposant de place dans ma maison, je garde beaucoup d’anciennes décos ou du mobilier qui retrouvera, via une subtile rénovation, une place quelques années plus tard. Le vintage revient en force et des éléments qui vous semblent obsolètes maintenant retrouveront du succès dans quelques années. Cela demande souvent très peu de moyens pour les remettre au goût du jour. Consultez les catalogues que vous recevez dans vos boîtes aux lettres ou consultez des tutos sur le net. Ils vous expliquent comment procéder pour effectuer telle ou telle opération. Il ne faut pas nécessairement être super doué pour réaliser de belles choses. Quelques astuces, de l’huile de coude et un peu d’imagination. Vous aurez donc remis à neuf du mobilier qui trouvera sa place dans votre intérieur et ce sans avoir dépensé trop d’argent » conclut André.

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !