Symbole d’Halloween par excellence, la citrouille-lanterne « Jack-o’-lantern » est un incontournable dans votre jardin, sur la porte d’entrée, aux fenêtres. Vous pouvez les acheter préfabriquées dans le commerce, histoire de multiplier le nombre…. Mais le plus fun, c’est encore de les fabriquer soi-même. Bien entendu, c’est un peu de boulot…

Il faut d’abord dessiner les yeux, la bouche, voire le nez. Ensuite, retirez le pédoncule (la partie qui entoure la tige) au couteau. Prévoyez un trou assez large afin de pouvoir évider la citrouille avec une cuiller (et faire passer la bougie). Et conservez la chair pour un potage!

Sculptez ensuite les yeux, la bouche (avec les dents) et le nez en creusant avec un couteau, en deux temps en traçant d’abord le contour puis en retirant l’écorce, juste à l’extérieur du dessin initial pour ne pas laissez de trace visible du marqueur.

Pour encore mieux faire ressortir le relief du visage, après avoir tracé les contours au couteau, retirez la pellicule de l’écorce sur une profondeur d’1 mm sur la surface des yeux, la bouche, le nez, toujours au couteau, mais prudemment. Ensuite, creusez le centre des yeux (les pupilles) ainsi que la bouche (en laissant les dents intactes). Plus clairs que l’orange de l’écorce, les yeux et les dents seront bien mis en évidence.

Pour marquer une cicatrice, une balafre, des boutons, retirez la pellicule de la même manière. Vous pouvez pousser la déco en affublant votre citrouille d’un chapeau, une perruque, des lunettes… Faites parlez votre imagination. Et n’oubliez pas la bougie !

Plus facile en vidéo ? Enjoy !
Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !