Cet été, on a pris de bonnes résolutions au niveau du sport et ce n’est pas l’automne qui va nous arrêter!

Quand il fait mauvais dehors, on n’a pas toujours le courage de faire du sport. On a pourtant trouvé une alternative sympa… Si vous remuer en extérieur, même quand il fait froid, ne vous fait pas peur, il y a l’entraînement fonctionnel qui change de la traditionnelle course à pied et du crossfit. L’entraînement fonctionnel vient des Etats-Unis et fait travailler le corps dans son ensemble car, au contraire des entraînements de musculation classiques, dits analytique, qui se concentrent sur un ou plusieurs muscles en les isolant, le travail fonctionnel prend en compte toute la chaîne musculaire et les articulations. Le haut et le bas du corps travaillent en même temps et non de façon isolée. Oubliées les répétitions de levée d’haltères ou d’abdominaux au profit d’exercices complets impliquant tout le corps.

En groupe

L’entraînement fonctionnel est souvent réalisé en groupe (donc, on y va avec son mari ou une amie), avec un coach, soit en intérieur sous la forme d’ateliers, soit en extérieur avec différents accessoires (bandes élastiques, gym ball, sangles, poids…) ou en utilisant des objets du quotidien comme un banc, un tronc d’arbre ou une barrière. « L’esprit, quand on travaille en extérieur, est différent. C’est difficile les premières fois quand il faut sortir, qu’il fait froid et qu’il pleut mais, quand on est dedans et qu’on aime l’hiver, ça crée des liens », explique Fabian Renquin, coach sportif à Visé, en région liégeoise, qui pratique l’entraînement fonctionnel en groupe. « Les cours se donnent en équipe et le travail se fait par 2, 3 ou 4, tous niveaux confondus. Débutant ou confirmé, on fait tous le même entraînement mais chacun à son rythme. Mon objectif, c’est vraiment de donner un entraînement qui permet aux gens de s’améliorer physiquement, pour leur santé mais aussi pour améliorer leur résistance et leur endurance », ajoute le coach sportif.

Vous laisserez-vous tenter cet automne ?

E.D.

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !