Il en aura fallu du temps pour que les autos électriques allemandes sortent de leurs usines mais, depuis quelques mois, un vent nouveau souffle sur la planète automobile. Chez les teutons, c’est Audi a viré en tête en sortant son tout nouveau SUV 100% électrique baptisé e-tron. Pour nous, Belges, cette présentation revêt une importance particulière puisque l’engin est fabriqué dans la seule et unique de Forest! Trois mille personnes y sont employées, des dizaines de millions d’euros ont été investis pour transformer les chaînes qui fabriquaient auparavant la petite A1. Le SUV (4,9 mètres de long) embarque deux puissants moteurs asynchrones, un à l’avant, un autre à l’arrière. Ensemble, ils offrent 265 kW (355 ch-561 Nm) et jusqu’à 300 kW (402 ch-664 Nm) quand le mode « boost » entre en fonction.

Équipements à la pointe

Bien à plat sous le plancher, des batteries Li-Ion (432 unités) fournissent 95kW d’énergie, ce qui permet à l’e-tron d’afficher 400 km d’autonomie selon les dernières normes WLTP. Lors de cette présentation, nous avons appris que les ingénieurs allemands ont poussé loin le principe de récupération d’énergie. Soit au freinage et/ou grâce au frein moteur. Ainsi, selon Audi, il pourrait récupérer jusqu’à 30% d’énergie, autant de kilomètres en plus! Pour les recharges, Audi parie sur le réseau de charge rapide (150 kW) « Ionity » développé conjointement avec le groupe VW, BMW, Mercedes et Ford. Pour l’heure, 200 stations sur les autoroutes d’Europe permettent de recharger 80% des batteries en 30 minutes! Un réseau appelé à doubler d’ici l’an prochain. De quoi rassurer les utilisateurs qui craindraient la « panne sèche ». En tout cas, une chose est certaine, les futurs clients de l’Audi e-tron ne seront pas spoliés car, autant la finition que l’équipement feront tourner bien des têtes. Le poste de conduite – même s’il est proche des dernières A7/A8/Q8 – est une référence en matière de design et de bon goût. Bref, cet Audi électrique restera à coup sûr comme un jalon dans l’histoire de l’automobile.

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !