Personnes âgées, fumeurs, adolescents, femmes enceintes… Tous peuvent avoir besoin de vitamines. Lesquelles choisir ?

Une alimentation équilibrée couvre normalement les besoins journaliers en vitamines. Parfois, ça ne suffit pas et il faut combler les besoins. Ça peut être le cas pour toute une série de personnes : les aînés, les femmes enceintes, les fumeurs ou encore les femmes qui font des régimes à répétition.

Pour avoir votre ration vitaminique, le mieux, c’est évidemment de manger beaucoup de fruits et de légumes frais. Les vitamines y sont nombreuses. Pourquoi est-ce important ? Parce que les vitamines ont un rôle essentiel pour la santé : la vitamine A, par exemple, favorise la croissance et améliore la vision, la E est un antioxydant alors que la K2 aide la fixation du calcium sur les os.

Huile de foie de morue

Besoin de vitamine A ? On en trouve dans les carottes, le cerfeuil, les tomates, le poivron ou dans un fruit qui sera bien vite de saison, l’abricot. Pour trouver de la vitamine B1, ce sont des œufs qu’il faudra consommer ainsi que des pois et des haricots secs, des noix ou des noisettes. La vitamine C, elle, se retrouve dans les brocolis, les courgettes, la fraise ou le kiwi. En soupe ou en salade de fruits, donc. Sans être exhaustif, la vitamine E est présente dans les noisettes ou l’huile de foie de morue.

Par ailleurs, durant l’hiver, on peut avoir besoin d’un petit coup de boost. On est fatigué et il est temps que des vacances arrivent. Pourtant, elles ne seront pas à la portée de tout le monde dans les prochaines semaines donc pour éviter de craquer et pour se donner un petit coup de fouet, on peut compléter son alimentation par des compléments de vitamines.

Peu d’effets à court terme

Si vous voulez prendre des comprimés de vitamines, choisissez de préférence des cocktails polyvitaminés, qui contiennent toutes les vitamines essentielles : de la B1 (pour la mémoire, notamment), de la vitamine C (un bon antioxydant) ou encore du zinc, du magnésium et du calcium feront l’affaire. Notons que les vitamines n’ont généralement pas d’effet à court terme. C’est après plusieurs semaines ou mois de traitement qu’un bénéfice peut se faire sentir.

Enfin, sachez que, quand il est en manque de vitamines, le corps réagit et le fait savoir. Chutes de cheveux, éruptions cutanées, sensations de brûlures ou de démangeaisons sont autant de signaux qui doivent vous avertir que votre corps réclame peut-être des vitamines.

E.D.

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