A découvrir en ce moment au cinéma, le nouveau long-métrage de Nicolas Vanier « Donne-moi des ailes ». Un film « bigger than life » qui devrait plaire à toute la famille.

Après « Belle et Sébastien » et « L’école Buissonnière », le réalisateur Nicolas Vanier signe son retour dans les salles obscures avec, une fois n’est pas coutume, un film familial rempli de tendresse. L’histoire est plus ou moins une resucée de « Fly Away Home » (ou L’envolée sauvage dans nos contrées), avec Jeff Daniels et Anna Paquin. Souvenez-vous de ce divertissement portant le sceau des nineties qui a marqué une poignée de jeunes pupilles.

Envolez-vous avec Jean-Paul Rouve!

L’histoire

Il est toujours question d’un père et d’un enfant qui s’échinent à préparer des oisons à la migration. On fait donc la connaissance de Christian (impeccable Jean-Paul Rouve), scientifique visionnaire attaché à l’étude des oies sauvages. Pour son fils (le jeune Louis Vazquez), ado abruti par les seuls plaisirs vidéoludiques, l’idée de passer des vacances avec son ornithologue de papa en pleine nature camarguaise est un cauchemar. Pourtant, les deux vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition. Commence alors un incroyable et périlleux voyage en ULM…

Notre avis

De mirifiques paysages et des bons sentiments ne suffisent pas à produire un excellent film. Nonobstant ses bonnes intentions, « Donne-moi des ailes » ne tient pas la route : invraisemblances à la pelle, pauvreté des dialogues, mépris de toute raison voire de toute logique, naïveté confondante… Cela émis, on notera tout de même la noble cause qui est celle de sensibiliser les enfants à la sauvegarde d’espèces protégées. Si les parents risquent de trouver le métrage un peu niais, les enfants, eux, seront divertis grâce aux images spectaculaires.

Le film près de chez vous

Dès maintenant dans les salles obscures. Découvrez les séances proches de chez vous ici.

Thibaut Van der Noot