SOS bobos d’hiver

Avec le froid, notre peau en prend un coup. Lèvres gercées, pommettes qui tiraillent, pieds endoloris, comment lutter contre les petits bobos de l’hiver ? On a listé les trucs de grands-mères qui marchent vraiment…

Les lèvres gercées ou qui se fendillent aux commissures, c’est avant tout un signe qu’elles ont perdu leur humidité. Pour y remédier, on plonge dans l’eau très chaude un sachet de thé puis on l’applique sur ses lèvres. Ensuite, on pose un corps gras comme de l’huile d’amande douce pour assurer une bonne hydratation. On peut aussi tenter la pose de l’intérieur d’une peau de banane car c’est un corps bien gras. Un stick ou un baume hydratant fera également l’affaire. Pommettes qui tiraillent ? La seule solution reste une bonne hydratation avec une crème de jour riche. La nuit sera, elle, l’occasion de poser un soin peut-être même plus riche que ce qu’on utilise tous les jours car le froid fait subir à notre peau des méfaits qu’il faut combattre avec des produits plus adaptés, plus vitaminés.

L’huile d’olives, l’amie des mains

Pour des mains gercées elles aussi par le froid, plusieurs mélanges pourront réparer les dégâts. On peut, par exemple, mêler quelques gouttes d’huile d’olives avec un peu de jus de citron et se masser les mains avant d’aller dormir. Cette même huile qu’on peut également poser sur les pointes de nos cheveux, avant de nous coucher, pour une chevelure gainée et protégée.

Autre mixture à préparer à la maison pour soigner ses mains : un jaune d’oeuf avec une cuillère à café d’huile d’olives, une cuillère à soupe de lanoline et la pulpe d’un citron. On peut également mélanger de l’huile d’olive avec un peu de glycérine et masser. Autre astuce de grand-mère ? La tomate. Quand vous en épépinez, gardez les pépins et la peau et faites-en une pâte que vous appliquerez, le jour même, sur vos mains durant quelques minutes avant de rincer.

Les pieds endoloris par une journée de ski ou de marche se détendront, eux, dans un bassin d’eau chaude dans lequel on aura mis une poignée de gros sel. On peut, par ailleurs, réparer des pieds fatigués en les faisant tremper dans une infusion de tilleul avant de les masser avec un jus de citron. Petite consolation, le froid apaise et décongestionne la peau. Il vivifie aussi et ressert les pores.

E.D.