Raisin, potimarron, châtaigne, poire ou Mont d’Or : quand les températures baissent, nos repas changent. Tour d’horizon des meilleurs produits de saison et conseils de préparation. Fruits, fromages, poissons et viandes, on fait le point sur les ingrédients dont il faut profiter en automne.

Côté fruits

Pommes, poires et coings

Pommes et poires se dégustent facilement crues quand on les achète en pleine saison, c’est-à-dire de septembre à mai. En dessert, on les prépare en compotes : l’alliance pomme-coing et pomme-cannelle fonctionne très bien. En tarte Tatin pour la pomme, on dégustera aussi bien la poire pochée au vin et bien évidemment façon Belle-Hélène.

Raisin

Il fait partie des fruits les plus appréciés des Belges. Du petit déjeuner au dîner, on peut croquer les grains de raisins tout au long de la journée qu’ils soient noirs, rosés ou blancs. On peut profiter du raisin de table pour en faire un clafoutis, ou les tester à la noix de coco et au chèvre en version salée.

Châtaignes

Les amoureux des châtaignes le savent, elles arrivent en automne et se dégustent jusqu’aux prémices de l’hiver. Excellentes en soupe ou en velouté et même dans une version façon cappuccino, on les déguste aussi avec des St-Jacques en purée avec lesquelles elles se mêlent particulièrement bien ou encore avec une dinde farcie. Côté dessert, on se régale avec cette mousse de châtaignes aux spéculoos.

Côté fromages

Les fromages aussi connaissent le fil des saisons. Durant l’automne, on se fait plaisir avec des fromages de chèvre. Comment ne pas évoquer le retour chez les fromagers du célèbre Mont d’Or, que l’on déguste chaud – à même la boîte – en y trempant morceaux de pain ou pommes de terre.

Côté poissons

On prolonge l’été avec les sardines et les anchois, encore nombreux sur les étals des poissonniers. Tout simplement confites au gros sel et au piment doux pour les sardines, on déguste nos anchois sur une tartine d’oignons confits. Autres poissons de saison : maquereau, limande, haddock et dorade grise.

Côté viandes

Le mois d’octobre a donné le départ de la chasse. Bécasse, chevreuil, perdreau, sanglier et lièvre se préparent de différentes façons : en civet, aux cèpes ou encore aux cranberries et aux girolles.

Que ce soit au resto ou au marché, vous savez maintenant ce qu’il faut déguster en automne. Bon appétit !

Le Figaro & B.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici