Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a entamé un régime hyperprotéiné et a rapidement perdu du poids. Ce régime est-il vraiment la solution pour se débarrasser de plusieurs kilos indésirables en un temps record ?

En quoi est-ce que ça consiste ? Le régime hyperprotéiné, qu’il soit sous la forme de poudre à avaler ou de restrictions dans l’assiette, consiste à enlever de son alimentation les glucides (sucres) et à garder les lipides (graisses) et les protéines. Il en découle un phénomène physiologique qui entraîne une perte de poids rapide. « C’est un régime qui ne peut pas être maintenu dans le temps car on risque un déséquilibre nutritionnel », explique Alexis de Hemptinne, diététicien agréé et vice-président de l’Union Professionnelle des Diététiciens de langue française. « On supprime les féculents et les fruits. Or, on a besoin de vitamines et de minéraux. On ne peut pas s’en passer sur le long terme. Quand on recommence à manger normalement, on reprend du poids. Cela n’aura servi à rien, sauf peut-être à rentrer dans son bikini durant les vacances », poursuit le diététicien.

Si on compare le régime hyperprotéiné à un régime faible en calories, on constate que ce sont deux choses tout à fait différentes. L’hyperprotéiné permet de perdre rapidement du poids, de peut-être stabiliser mais il entraîne généralement une reprise du poids, voire même de plus de poids. « Le régime hypo calorique est plus lent. Il est sur du long terme mais il permet de se maintenir plus facilement. C’est clair que ça prend plus de temps de faire attention à plus de choses mais c’est bien mieux », ajoute Alexis de Hemptinne.

Attention aux graisses cachées

Une meilleure solution par rapport à l’hyperprotéiné serait donc de bien gérer les fruits (deux fois par jour) et les légumes (trois fois par jour). Les féculents sont autorisés, pour peu qu’on n’exagère pas sur les quantités. On en prend, par exemple, le matin (sous la forme de tartines) et le midi. « A midi, on peut opter pour deux tiers de légumes et un tiers de féculents, ce qui équivaut à une grande salade et deux tranches de pain ou un potage et deux tranches de pain ou encore une salade de féculents (pâtes) avec deux tiers de légumes », note encore le diététicien, précisant que les féculents, il est préférable de les choisir complets. Le soir, privilégiez une entrée de légumes et au moins une demi-assiette du plat sous la forme de légumes. « Faites cependant attention aux graisses cachées : dans les fromages, la charcuterie ou certains types de viandes. Préférez plutôt la volaille et le poisson ». Attention également aux préparations industrielles (biscuits, pâtisseries, chips…) qui sont au sommet de la pyramide alimentaire et qui, par conséquent, doivent être consommées le moins possible. Combien de protéines faut-il consommer par jour ? On préconise 0,8 gramme de protéine par kilo corporel par jour, ce qui correspond, par exemple, à 120-150 grammes de poisson ou de volaille le soir et 50 grammes de source protéinée à midi (filet de poulet, crevettes, thon, fromages ou yaourts avec maximum 30% de graisses…)

Mauvaise haleine

En outre, dans certains cas, le régime hyperprotéiné est déconseillé pour raisons de santé. « Si une personne a des problèmes rénaux, amener un excès de protéines est mauvais pour les reins qu’on ne doit pas surcharger. Il faut donc prendre ce genre de régime avec précaution ». Autre élément, dans un régime hyperprotéiné, on consomme généralement beaucoup de viande. Or, la viande est souvent associée à des graisses saturées qui sont mauvaises pour le système cardio-vasculaire. Et, sans être exhaustif, le régime hyper protéiné fait qu’on souffre d’halitose (mauvaise haleine) à cause de la dégradation des protéines et de la formation de corps cétoniques. Notons qu’il arrive que le régime hyperprotéiné soit prescrit à un patient qui doit perdre du poids rapidement avant une intervention chirurgicale. Cela se fait alors dans le cadre d’un contrôle médical strict.

Eva Deuzer

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