Des bricolages le dimanche avec les feuilles tombées des arbres ?

Les couleurs de la nature en automne sont magnifiques même si bien vite les feuilles tombent des arbres. Elles s’accumulent sur le sol et nous font bien vite poser la question : « Que dois-je faire, les laisser ou les évacuer ? ».

Les recycler, une idée intéressante

Les feuilles qui s’amoncellent sur votre terrasse deviennent très vite dangereuses et peuvent être piégeuses dès que la pluie tombe. Il est donc recommandé de les évacuer de vos allées et terrasses. Pour éviter qu’elles ne pourrissent sur place, enlevez-les aussi des pousses tendres, de votre gazon et des plantes à feuilles persistantes. Mais où les transporter pour qu’elles aient leur utilité ? « Sous les arbres, les buissons ou les arbustes où une couche de 10cm est une bonne chose. Vous pouvez aussi en déposer une partie dans vos massifs fleuris et sur votre potager. Avec une griffe de jardinier, cette manœuvre n’est pas compliquée. Je vous conseille de les recouvrir de terre pour qu’elles ne s’envolent pas. Cela accélérera leur décomposition. Elle permettront la formation rapide d’un humus frais et riche qui apportera un engrais naturel qui favorisera le fleurissement au printemps » explique Dominique. Les feuilles d’arbustes à fleurs et d’arbres fruitiers conviennent parfaitement pour produire ce compost : « Une grande quantité de feuilles permet aux nutriments contenus de servir d’engrais naturel. Si vous en épandez une bonne couche, vos plantes resteront bien au chaud et seront protégées en cas de plongée du thermomètre. N’oubliez pas d’enlever ces feuilles au printemps pour que vos plantes puissent recevoir suffisamment d’oxygène et de lumière » ajoute Dominique.

Des nids pour les hérissons

Une autre idée de recyclage consiste en la fabrication de nids pour les hérissons. Ces derniers sont en voie de disparition notamment en raison du nettoyage intensif de nos jardins. Pensez donc à leur ériger un petit tas de feuilles et de brindilles. De plus, ces animaux se nourrissent de larves, de vers de terre, d’araignées et d’escargots. Ils préserveront donc votre jardin des dégâts causés par les espèces précitées. Les hérissons ne se délectent pas des légumes donc aucun souci pour vos fruits et vos potagers !

Des bricolages à réaliser avec vos enfants

Si les traditionnels herbiers ont encore leurs adeptes, les feuilles tombées des arbres pourront aussi servir à des bricolages pour vos enfants. Il convient donc de les ramasser en bon état en veillant à varier les essences et les formes. Marronnier, chêne, bouleau, hêtre, charme, châtaigner, érable…… tout est fonction de la région dans laquelle vous habitez. Vous pourrez insérer chaque feuille entre deux pages de papier journal avant de déposer de gros livres dessus. Quelques semaines plus tard, elles seront bien sèches et vos divers bricolages pourront commencer : empreintes de feuilles au crayon, à la peinture, pochoir de feuilles d’arbres dorées… idéal pour décorer vos murs, une table, une carte de vœux ou du papier cadeau. Bon amusement !

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !