Des anciens oblitérateurs de la Stib transformés en boîtes à clefs. Tel est le projet original réalisé par la société de transport en commun, Bruxelles Propreté, Recy-K et l’entreprise de travail adapté L’Ouvroir. Zoom!

L’ancien oblitérateur de la Stib a été redisigné par le concepteur belge Pierre-Emmanuel Vandeputte.

Vous vous souvenez des oblitérateurs de la Stib ? De forme rectangulaire, de couleur orange flash. Avec l’arrivée des valideurs Mobib, ceux-ci ont été transformés en… boîtes à clefs. Une initiative originale menée de concert par la Société des transports intercommunaux de Bruxelles, l’agence Bruxelles Propreté, la plateforme Recy-K et l’entreprise de travail adapté L’Ouvroir. Au total, ce sont pas moins de 1.500 anciens oblitérateurs qui seront recyclés.

« Les voyageurs se souviennent sûrement encore des oblitérateurs de la Stib, de couleur orange, destinés à valider les tickets de transport magnétiques. Avec la généralisation de la carte Mobib et le passage au ticket à puce sans contact, ces oblitérateurs ont été remplacés par les valideurs Mobib, de couleur rouge, et ont totalement disparu du réseau à la mi-2016 », explique-t-on du côté de la société de transport en commun bruxellois. Une partie de ces anciens oblitérateurs connaît aujourd’hui une deuxième vie.

Sésame, ouvre-toi !

Prix: 84 euros

« La Stib, Bruxelles Propreté, la plateforme du réemploi et du recyclage circulaire des déchets et des ressources Recy-K ainsi que l’entreprise de travail adapté L’Ouvroir se sont associées pour recycler les anciens oblitérateurs. Ces valideurs, vidés de leurs composants électroniques par Recy-K, ont été redesignés par le concepteur belge Pierre-Emmanuel Vandeputte et reconditionnés pour devenir aujourd’hui des boîtes à clefs «Sesame», proposées au public », poursuit-on.

Ces 1.500 anciens oblitérateurs sont proposés au public, entre autres à l’Ouvroir, au STIB STORE situé à Rogier, sur le site e-commerce de la STIB et dans d’autres points de vente, au prix de 84 euros.

Infos ?
Plus d’info ici

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !