Pico Bello. Tel est le nom de la nouvelle création du Brussels Beer Project. Une bière artisanale sans alcool, soit une première dans notre royaume.

Sur le marché des bières sans alcool, le Brussels Beer Project (BBP) entend bien se démarquer avec sa nouvelle création: la Pico Bello, mesurée à 0.3%. Fini les mousses fades et sucrées. La brasserie bruxelloise en parle comme une « sour hazy IPA » aux arômes détonants.

« Cette bière est résolument craft car le processus est naturel et le style est contemporain », expliquent de concert Sébastien Morvan et Olivier De Brauwere, fondateurs du BBP. « En effet, elle n’a pas subi une fabrication industrielle de désalcolisation entraînant également la disparition de nombreux arômes volatiles. Au contraire, nous avons collaboré avec la brasserie De Proef sur une fermentation alternative et des souches de levures ayant la particularité de créer des esters fruités en produisant un minimum d’alcool ».

Uniquement en canette

Une bière disponible uniquement en canette. Une tendance venue des brasseries hors de nos frontières. « Ce nouveau format est en effet bien plus léger, facile à transporter et à refroidir. Plus important encore, la canette protège de la lumière et de l’air et permet donc de conserver au mieux les arômes ».

La Pico Bello débarque dans un contexte particulier où l’on remarque un véritable changement de consommation. « Dans le sillon des bières toujours plus légères, la vague sans alcool prend plus d’ampleur. En 2018, ces bières progressaient de 30% en Belgique, et cet essor se retrouve aussi dans nos pays voisins comme les Pays Bas et l’Allemagne où leur production a décuplé en dix ans », poursuivent-ils.

L’ivresse du goût sans l’ivresse de l’alcool

Si l’on peut souvent penser aux femmes enceintes ou aux Bob comme les premiers consommateurs des bières sans alcool, le public s’est considérablement élargi ces dernières années, notamment avec la génération « millenial ». La brasserie de Dansaert s’adresse donc à une cible plus large qui cherche son ivresse dans le goût plutôt que dans l’alcool.

T.V.

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