Les températures baissent et l’hiver ne va pas tarder à s’installer sur nos routes. En suivant ces quelques conseils, vous serez prêt à l’affronter en toute sérénité !

Remplir le lave-glace

Pour l’hiver, préférez un liquide spécial qui gèlera moins vite : il s’agit d’un liquide prêt à l’emploi avec un peu d’antigel. Veillez à remplir complètement le réservoir, et faites l’appoint de temps à autre.

Contrôler votre liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement du moteur sert à évacuer l’excès de chaleur. Sur le réservoir, vous verrez si le niveau en est suffisant. Vous pouvez vérifier si le liquide est bien protégé contre le gel à l’aide d’un mètre antigel.

Garder à l’œil le niveau d’huile de votre voiture

Une consommation d’huile excessive peut signifier qu’il y a une fuite ou de l’usure. Mieux vaut donc contrôler régulièrement le niveau d’huile. Faites-le quand le moteur est froid. Le niveau d’huile doit se situer entre les 2 indicateurs. Il est temps de changer l’huile ? Jetez un coup d’œil aux forfaits d’entretien des garagistes près de chez vous.

Mesurer la pression des pneus

Des pneus correctement gonflés vous assurent un meilleur confort et une meilleure tenue de route. Votre distance de freinage est plus courte, vos pneus s’usent moins vite et vous utilisez moins de carburant.

Faire vérifier votre système de conditionnement d’air

Il n’y a pas qu’en été que vous utilisez votre airco. Vous pouvez aussi vous en servir en hiver pour désembuer plus rapidement votre pare-brise. Une vérification régulière réduit les risques de problème et donc… les dépenses.

Contrôler vos essuie-glaces

Une chute de la température peut rendre vos essuie-glaces plus durs, surtout s’ils sont usés.

Utiliser un peu moins le frein à main

Votre frein à main peut geler. Ne l’utilisez donc pas quand vous vous garez, mais enclenchez une vitesse.

Nettoyer votre voiture de temps en temps

Saviez-vous que le sel de déneigement peut attaquer le métal de votre carrosserie, du châssis et des jantes, et du coup les faire rouiller ? Un bon lavage (et un bon polissage) après le gel ou la neige est conseillé.

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !