Jusqu’au 12 janvier, à quelques mètres de la Grand-Place de Bruxelles, l’espace Wallonie Belgique Tourisme accueille l’exposition de photos ‘Wallonie Terre d’Eau’. Une visite guidée est exceptionnellement prévue ce dimanche 24 novembre…

Durant toute l’année, différentes activités ont été organisées autour du thème ‘Wallonie Terre d’Eau’. Un vaste et ambitieux projet initié par Wallonie Belgique Tourisme (WBT). « Cette thématique a permis de rassembler de nombreux partenaires touristiques œuvrant sur l’eau, autour ou en bordure de l’eau et même avec l’eau. Et là, je pense notamment au thermalisme qui a vu le jour en Belgique et dont le mot Spa est aujourd’hui utilisé dans le monde entier », a déclaré Michel Vankeerberghen, administrateur délégué de Wallonie Belgique Tourisme, lors de la présentation de l’exposition du photographe Filippo Minelli qui se tient jusqu’au 12 janvier dans les bâtiments bruxellois de WBT. Une vitrine de la Wallonie, située à quelques pas de la Grand-Place, qui sert de bureau d’information, de boutique et de lieu d’organisations en lien avec la Wallonie. « Cette expo est la cerise sur le gâteau de cette année axée sur le thème de l’eau. Nous avons fait appel à cet artiste de renommée internationale pour immortaliser 12 endroits de son choix en Wallonie. »

12 lieux patrimoniaux

La grotte de Han-sur-Lesse, la descente de la Lesse, les Jardins d’eau d’Annevoie, les Lacs de l’Eau d’Heure, la Sambre à Charleroi, la cascade du Bayehon à Malmedy, le domaine Solvay à La Hulpe, la Meuse à Namur, le parc naturel des deux Ourthes, le musée de la Boverie à Liège, le Geopark de Famenne-Ardenne ainsi que la Meuse à vélo. Voici les 12 lieux patrimoniaux wallons mis en valeur par l’artiste italien connu pour ses séries Silences/Shapes : des clichés de paysages naturels et de sites industriels où l’on distingue une explosion de fumée de couleur. Pour s’aider, l’artiste utilise des fumigènes non-toxiques. « Je les positionne dans l’espace selon la température, la pression de l’air et le vent. Pour les couleurs de fumées, je choisis généralement celles ayant le plus de contrastes avec le paysage », confie l’artiste qui a notamment œuvré dans les hautes montagnes en Italie et en Suisse, dans le désert californien, en Floride, en Colombie, en Corée du Sud ou encore dans les Açores. « Je n’avais auparavant jamais travaillé sur les paysages du nord de l’Europe. La lumière en Belgique est bien différente de celles que j’ai pu rencontrer ailleurs. C’était d’un très grand intérêt pour moi et j’ai exploré des lieux extraordinaires. Je pense notamment à la cascade de Bayehon qui est hors sentiers battus et m’a vraiment séduit. »

Une expo gratuite, à découvrir en contemplant d’abord la photo pour essayer de deviner le lieu.

Une visite guidée, sans réservation et ouverte à tous, est prévue ce dimanche 24 novembre de 13 à 18 heures.

Julien SEMNINCKX

Infos
Où ? Espace Wallonie Belgique Tourisme, 25-27 rue Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles (à deux pas de la Grand-Place)  
Quand ? Jusqu’au 12 janvier. Ouvert du mardi au vendredi, de 11 18h. Week-end et jours fériés de 13 à 18h. Fermé le lundi.
Combien ? Gratuit.
www.walloniebelgiquetourisme.be