Le yoga classique propose une approche holistique : il nous montre comment renforcer et harmoniser le corps, le mental et l’âme, pour que nous puissions avoir un corps sain, un mental équilibré et la paix intérieure. Et il n’est jamais trop tard pour se mettre au yoga !

« Pour commencer le yoga, tous les âges sont bons, même à 55 ou 95 ans. L’âge, c’est dans la tête ! », s’exclame l’école « Yoga Sivananda Europe ». « L’automne de la vie peut être doré : vous avez enfin du temps pour vous et pour le développement de votre corps et de votre mental. De nombreux problèmes de santé liés à l’âge, tels que la tension artérielle, l’arthrose et la digestion difficile proviennent d’un manque de mouvement, d’habitudes alimentaires inadaptées et d’une respiration trop faible. Or, une respiration correcte est particulièrement importante à partir d’un certain âge. Par son effet sur le système nerveux et hormonal, le yoga peut également soulager les problèmes liés à la ménopause ». 

En peu de temps, une pratique du yoga adaptée peut réveiller les pouvoirs de régénération du corps et apporter davantage d’énergie vitale, une meilleure sensation physique et une attitude plus positive. De nombreux phénomènes fréquents à partir d’un certain âge, notamment les troubles du sommeil et le manque d’énergie, une mauvaise circulation sanguine et des soucis liés à la digestion pourront ainsi disparaître.

« Conseil important pour la pratique : commencez lentement et avec précaution votre pratique des postures. Il ne faut jamais trop solliciter le corps ou l’obliger à se plier à une posture. Respectez les limites de votre corps et en quelques mois seulement vous remarquerez malgré tout que vous parviendrez à accomplir des gestes que vous estimiez impossibles », ajoute l’école.

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