France, Pays-Bas, Allemagne, Grand-Duché du Luxembourg, ne vous limitez pas aux seuls Plaisirs d’hiver bruxellois et partez à la découverte des marchés de Noël proches de chez nous.

Bruxelles vous offre ses Plaisirs d’hiver

Du 29 novembre au 5 janvier, les Plaisirs d’hiver reprennent dans le centre-ville de la capitale de l’Europe. Un immense marché de Noël comptant plus de 200 chalets, répartis depuis la Bourse jusqu’au quartier Sainte-Catherine, ainsi que des activités incontournables pour petits et grands enfants, à l’instar de la désormais traditionnelle Grande Roue panoramique ou encore la célèbre patinoire géante. Et comme à l’accoutumée, ce rendez-vous immanquable des Bruxellois propose de nombreux événements avec des jeux de lumière. Enfin, n’oubliez pas de faire un tour du côté de la « plus belle place du monde » afin de découvrir le roi des forêts, un conifère bien de chez nous tout droit venu d’une forêt stavelotaine.

Infos : www.plaisirsdhiver.be

Strasbourg, l’indétrônable capitale de Noël

Autoproclamée « capitale de Noël » par les autorités locales, Strasbourg est considéré comme l’un des plus beaux marchés par nombreuses organisations touristiques. Il est l’un des plus anciens et des plus grands du Vieux Continent. Il se déploie dans tout le centre historique de la ville, dont certains lieux sont véritablement emblématiques de la tradition de Noël à Strasbourg. On retrouve ainsi le Christkindelsmärik (lisez le marché de l’enfant Christ) qui se tient sur la place Broglie et propose des produits alimentaires régionaux, de l’artisanat, des décorations typiques du Noël alsacien etc. Les corporations artisanales vous présentent leur métier et leur savoir-faire d’une manière originale et ludique. Les visiteurs peuvent découvrir des métiers différents et authentiques dans un chalet typique représentant l’artisanat alsacien et strasbourgeois. Incontournable, le marché situé sur le parvis de la prestigieuse Cathédrale Notre-Dame est lui aussi un emblème de la capitale de Noël. Il fait rêver petits et grands depuis 1570 et représente l’endroit idéal pour faire ses emplettes de Noël tout en dégustant un bon verre de vin chaud. Ces marchés ont su préserver l’authenticité et l’âme de la période de Noël et constituent une étape obligée si vous êtes de passage à Strasbourg. La magie de Noël aura lieu du 22 novembre au 30 décembre.

Infos : https://noel.strasbourg.eu

Cologne et ses innombrables marchés

Ecrivons-le sans ambages, le déplacement en vaut la peine. Sis à seulement deux heures trente de route de la capitale de l’Europe, et à moins de deux heures en TGV, Cologne est une destination aisée pour tous les amoureux de l’ambiance magique de la période de Noël. Chaque année, le centre-ville est touché par la magie des festivités. Lorsque les nombreux marchés de Noël ouvrent leurs portes le dernier lundi avant l’Avent, des millions de visiteurs du monde entier se délectent des produits en vente dans les huttes pittoresques (ou «Buden»). Les musiques, les chants, les arts et l’artisanat, les jouets, les décorations et l’odeur des pâtisseries enivrent le tout-venant et créent une atmosphère merveilleuse. Ce ne sont pas seulement les yeux des enfants qui s’illuminent lorsque les verseurs d’étain et les souffleurs de verre démontrent leur art, et l’arôme du vin chaud, des châtaignes chaudes et du pain d’épice emplit l’air. A découvrir dès le 25 novembre jusqu’au 23 décembre.

Infos : www.cologne.de

Maastricht magique !

Du vendredi 29 novembre au mardi 31 décembre, d’innombrables lumières vont illuminer la ville de Maastricht. Au menu de « Maastricht Magique », de magnifiques guirlandes dans les quartiers, des plaisirs de l’hiver sur chaque place et de la musique de Noël à pratiquement tous les coins de rue. Chaque année à cette période, le centre historique brille de mille feux. Faites un petit tour du côté de la place du Vrijthof. D’aucuns iront s’adonner aux joies de la glissade sur la patinoire tandis que d’autres admireront la ville dans toute sa beauté et sa splendeur depuis la grande roue. Mais tous se retrouveront pour flâner autour des nombreux chalets en bois sur le marché de Noël à la recherche de cadeaux originaux sans oublier de goûter les spécialités de la période. Bref, sentir et vivre la magie de Noël. Enfin, ne manquez pas les innombrables activités culturelles : concerts, défilé, visites guidées, expositions et autres animations.

Infos : www.visitezmaastricht.fr

Féeries du côté du Grand-Duché

Du 21 novembre jusqu’au 24 décembre, les « Winterlights » plongeront le cœur de la ville de Luxembourg dans un décor féerique et merveilleux avec ses mille et une lumières, ses marchés de Noël, ses concerts, expositions, spectacles et animations pour enfants. Plus d’une centaine de chalets sur les différents marchés de Noël de la capitale proposeront des produits artisanaux, décorations, bijoux, bougies et autres produits, ainsi que des en-cas pour chaque goût : cuisine traditionnelle luxembourgeoise (Gromperekichelcher, soupes et saucisses grillées), diverses variations de vin chaud et autres saveurs venues d’ailleurs. Cette année, la patinoire « Knuedler on ice », sise sur la place Guillaume II, sera à nouveau l’un des grands moments à partager en famille ou entre amis. Spécialités culinaires, produits artisanaux et animations en tous genres, un cocktail idéal pour célébrer la fin de l’année comme il se doit.

Infos : http://www.winterlights.lu

Thibaut Van der Noot