L’accord « mets-vin » n’est pas chose aisée…  Il suffit pourtant de respecter quelques points importants, afin de mériter l’admiration de vos invités. Il est en effet essentiel de respecter quelques règles de base afin que vous puissiez toujours rester cohérent, et éviter ainsi les erreurs classiques. Quelques points d’explication…

Premièrement, toujours monter dans la qualité. Ainsi, un fil conducteur est créé, rendant la dégustation plus agréable, plus cohérente. Ensuite, respecter l’équilibre des forces, et protéger ses papilles : commencez avec un vin mousseux, afin de titiller le palais. Le vin blanc ou rosé suivra, puis le vin rouge, et pour terminer le vin moelleux.

Ainsi, on associera alors ce type de vins avec les desserts, car ils sont sucrés. Traditionnellement, ces vins sont toujours servis en dernier et donc le plus souvent avec un dessert à base de fruit et de pâtisserie. Notre expert caviste témoigne : « … si vous goûtez un vin dominé par le sucre, vous ne goûtez plus la finesse de l’accord avec le plat. L’idéal serai d’avoir un vin qui ne domine pas le dessert et qui l’accompagne sur les fruits exotique, les agrumes, la pêche, la mangue. Tu retrouves ces types d’arôme dans les vins sucrés du sud-ouest. » Il poursuit : «  Les vins liquoreux (de type Sauterne, Monbazillac, …) tapissent le palais avec un sucre de type miel. Il vaut mieux dans ce cas déguster une bouteille qui a déjà quelques années car le sucre se dissipe et les arômes de fruits secs se développent. »

Quelles sont les deux erreurs à éviter ? La première (et la plus courante…) : débuter par un vin sucré en apéritif ou pour accompagner l’entrée, qui écrase les papilles, alourdies par le sucre et l’alcool. La seconde ? Le champagne en dessert ! Les bulles offrent une fraîcheur et une sensation acide importante qui est plutôt recherchée en tout début de repas, voire en apéritif.

Santé !

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !