Du 17 au 23 décembre, une véritable chaîne de solidarité va se déployer autour de Viva for Life. Une semaine à laquelle contribuent de nombreux citoyens, bénévoles, écoles, associations et artistes. Depuis six ans, l’opération œuvre pour sensibiliser le public à la pauvreté infantile et récolte des fonds pour soutenir de nombreuses associations actives sur le terrain de l’enfance en pauvreté. Malgré cette grande implication citoyenne au profit de la cause… l’urgence reste.

Après Liège, Charleroi et deux éditions à Nivelles, Viva for Life poursuit son tour de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour sa septième édition, l’opération au profit de l’enfance précarisée fait étape à Tournai, la ville aux cinq clochers. Un beau défi pour l’une des plus vieilles cités de Belgique qui, une semaine avant Noël, accueillera le fameux cube de verre sur sa Grand-Place.

Six jours et six nuits

On retrouve le trio complice Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver plus motivés que jamais pour soutenir la mobilisation des Tournaisiens et activer la grande chaîne de solidarité partout en Belgique francophone. Au pied du Beffroi qui domine la Grand-Place du haut de ses 72 mètres, les trois animateurs radio s’enfermeront pendant six jours et six nuits sans manger de nourriture solide dans le studio de verre. Objectif : faire de cette septième édition une nouvelle réussite et battre le record de dons de 4.929.220 euros établi l’an dernier.

Dix-neuf millions récoltés en six ans

Viva for Life, c’est avant tout une collecte de dons qui implique le plus grand nombre. En six ans, ce marathon multimédia a permis de collecter plus de dix-neuf millions d’euros ! Des dons qui, depuis la création de l’opération en 2013, ont été affectés au soutien de 473 projets au sein d’associations actives dans le secteur de la petite enfance et de la pauvreté en Belgique francophone. Les financements ont permis à ces organismes d’augmenter leur capacité d’accueil et de développer la qualité de l’accompagnement des enfants et de leurs familles dans la précarité.

Vlan soutient l’opération

Du 17 au 23 décembre, Viva for Life pourra une fois encore compter sur la générosité des donateurs mais aussi sur la collaboration de CAP48 (pour la gestion des dons) et l’implication de tous les médias de la Rtbf: 144 heures de direct radio sur VivaCité, de retransmission live sur le web et les réseaux sociaux, et pas moins de sept émissions TV en direct sur La Une, dont deux primes pour saluer l’enfermement volontaire des trois animateurs dans le cube et leur sortie six jours et six nuits plus tard.

Et, pour la première fois, le Groupe Vlan (7Dimanche) se joint à cet élan de générosité en soutenant directement l’opération. Outre une importante visibilité dans ses éditions, Vlan rétribuera 15% du chiffre d’affaires total dégagés par ses actions commerciales liées à l’événement.

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