L’Ommegang de Bruxelles est désormais inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

« Enfin ! », diront certains. Voilà, c’est fait. L’Ommegang est officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Pour rappel, il s’agit d’une manifestation culturelle phare de l’été bruxellois qui rassemble chaque année des milliers de personnes sur la Grand’Place de Bruxelles. En deux mots, l’événement prend la forme d’une grande procession historique, représentant la venue de Charles Quint et de son fils Philippe dans la capitale en 1549.

Plus de 1.200 participants en costume d’époque s’illustrent dans un cortège faisant le tour du centre de la ville. «Nous sommes fiers de cette reconnaissance et nous porterons au plus haut les valeurs de l’Unesco et notre histoire», a fait savoir Paul Le Grand, président de l’Ommegang Brussels Events, dans un communiqué.

Référence culturelle internationale

«Cela positionne Bruxelles, sa région et le pays comme référence culturelle internationale. On s’inscrit à ce que ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, soit recréé en permanence par les communautés et groupes. Vu que les figurants de l’Ommegang viennent aussi bien de Bruxelles, du Nord et du Sud du pays, notre devise nationale ’L’Union fait la force’ prend ici tout son sens.»

Avec le festival Couleur Café, l’Ommegang fait partie des événements festifs bruxellois les plus connus. Il y a quelques années, une étude avait montré que 75% des habitants de la capitale le connaissent, tout comme 69% des Wallons et 36% des Flamands. La démarche pour être reconnu date depuis de nombreuses années. Une première étape avait été franchie en 2011 avec une reconnaissance de la Communauté française. L’année d’après, le député-échevin Hamza Fassi-Fihri (cdH) avait fait adopter au parlement bruxellois une résolution demandant au gouvernement régional de faire le nécessaire pour soutenir cette demande d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. La Région bruxelloise avait introduit la demande auprès de l’Unesco en 2017. Elle a donc abouti à l’issue d’une réunion lors de la quatorzième session du comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco à Bogota, en Colombie.

« C’est avec une immense fierté que la Région bruxelloise accueille la décision de l’Unesco d’inscrire l’Ommegang de Bruxelles, cortège historique et fête populaire annuels, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette tradition urbaine, historique, multiculturelle incluant plusieurs traditions belges portera les valeurs de l’Unesco et de ses conventions culturelles. L’Ommegang est un événement festif de tradition renaissance dont les bruxellois et visiteurs de passage sont friands. Le dossier de soumission est l’objet d’un travail et d’un engagement de plus de 10 ans de la communauté patrimoniale ; cette reconnaissance n’est donc pas prise à la légère et un comité de sauvegarde est d’ores et déjà mis en place » a déclaré le ministre-président Rudi Vervoort (PS).

SP (avec Belga)

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !