La Ville de Bruxelles a lancé un nouveau parcours BD pour célébrer ses commerçants spécialisés dans le neuvième art.

Ouvrez l’œil! Boule et Bill vous attend au détour d’une promenade dans le centre-ville bruxellois.

D’innombrables enseignes spécialisées dans la bande dessinée sont installées dans le cœur de la capitale, séparées par quelques foulées à peine, autour des nouveaux boulevards du Centre. Celles-ci sont désormais associées et reliées entre elles par un tout nouveau parcours BD lancée par la Ville de Bruxelles.

Une initiative unique en son genre sous nos latitudes, sur base de laquelle les commerçants participants travailleront désormais de concert. Ils sont une dizaine à s’être fédérées pour l’occasion : La Maison de la BD, Little Nemo, Le Dépôt, Brüsel, Multi BD, Moule à Gaufres, Slumberland, Dong-Co, Tropismes, Utopia. C’est la première fois en Belgique que des boutiques du même secteur d’activité s’unissent de la sorte dans une zone géographique restreinte.

« On a voulu célébrer ceci en proposant aux clients un dépliant qui reprend toutes ces enseignes, en détaillant les spécificités de chacune tout en leur proposant une promenade à travers les rues du Centre. Une autre manière de se réapproprier le piétonnier et ses alentours…», explique-t-on du côté de l’échevinat des Affaires économiques.

Le dessinateur du Chat, Philippe Geluck, s’associe à cette opération commerciale menée par la Ville de Bruxelles

Une aubaine pour les commerçants

Driss Kasri, artisan du magasin Brüsel, l’une des premières enseignes à appeler de ses vœux une structure commune pour conjuguer les efforts des spécialistes de la BD. « Nous étions convaincus qu’ensemble, on serait plus fort, puisque nos problèmes sont les mêmes. Entre l’instauration du prix unique du livre, le boom des ventes en ligne, les soucis de visibilité et la circulation dans le centre-ville, les temps furent difficiles ces cinq dernières années et notre chiffre d’affaires a dégringolé. Jusqu’à présent, nous avancions en ordre dispersé. Ce parcours BD est une aubaine, l’occasion parfaite pour joindre nos forces et capitaliser sur l’image de marque de Bruxelles. Je pense que c’est du win-win, tout le monde sera gagnant. Mais, déjà, cela fait du bien d’être écouté… »

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !