Si on reçoit à la maison pour le réveillon, que ce soit 2 ou 15 personnes, ça engendre inévitablement une petite (voire une grande) dose de stress. Comment éviter cela et gérer au mieux ?

Recevoir à la maison peut parfois être source de stress. C’est notamment le cas pour le réveillon. On a envie que tout soit parfait, que l’ambiance soit bonne et que la soirée soit conviviale. Pour éviter le stress, on respecte quelques petits conseils bien utiles. Première étape, établir une « to do list » des choses à préparer et des achats à faire et on coche au fur et à mesure que c’est accompli. On peut aussi demander aux convives d’apporter un plat, un dessert ou des boissons. Le tout, c’est de prévoir cela à l’avance pour savoir qui apporte quoi et en quelle quantité. C’est aussi une manière de diviser les frais : vous n’assumerez pas seul le coût de la fête.

Vous pouvez aussi faire appel à un traiteur qui vous aura préparé tous les repas que vous n’aurez plus qu’à réchauffer, histoire de ne pas passer toute la soirée derrière les fourneaux.

Sortez les couleurs

Votre déco doit être joyeuse et doit aider à créer une atmosphère gaie. Pour ça, sortez vos couleurs (y compris sur le buffet), vos guirlandes et vos belles décorations. Le réveillon, ce n’est que deux fois l’an, on en profite. Pensez aussi votre espace et votre table de fête en fonction du nombre d’invités mais également des enfants : ils doivent pouvoir bouger et quitter la table sans ennuyer tout le monde. C’est sympa d’ailleurs de prévoir un endroit où les enfants pourront jouer, lire ou regarder la télé sans gêner les adultes. Qui dit fête dit musique, que ce soit chants de Noël ou musique pour danser, c’est toujours agréable de prendre l’apéro en musique ou de terminer la soirée en dansant.

Un plan de table efficace

Si vous prévoyez un plan de table, pensez à tous les invités : avec qui ont-ils des affinités ? Mettez peut-être les personnes plus âgées ensemble et les jeunes dans leur coin. L’idée étant que chacun passe une bonne soirée et pas une soirée pourrie à côté d’un invité casse-pied. Cependant, il faut prévoir également que l’on puisse éventuellement changer de place en cours de soirée. Si vous voyez qu’une personne est un peu seule ou laissée de côté, vous pourrez toujours demander à ce qu’on change de place pour manger le dessert, par exemple.

Mais de toute façon, pensez que le réveillon est un moment festif et joyeux. Essayez donc de le prendre avec légèreté et bonne humeur.

Et si pour changer, on organisait cette année une soirée costumée pour le passage vers l’An Neuf ? Le réveillon où on sort sa plus belle robe et son beau costume, c’est sympa mais c’est déjà vu. Une soirée costumée, par contre, voilà qui devrait mettre assurément de l’ambiance pour votre réveillon.

Par contre, il ne sera pas nécessairement facile de convaincre vos invités de jouer le jeu. Peur du ridicule, pas envie d’investir dans un déguisement ou pas le temps de chercher quelque chose d’original, les excuses ne manquent pas. Pourtant, une soirée déguisée peut vraiment avoir son charme et mettre une ambiance de feu.

Coup de bluff

Pour les convaincre, plusieurs options possibles. La première, c’est le bluff. Vous pouvez toujours essayer de faire croire aux plus réticents que vous avez contacté les autres invités, qu’ils sont emballés par l’idée d’une soirée costumée et qu’ils ont démarré leurs recherches du déguisement idéal. Vous verrez, ça motivera les plus réticents qui n’auront pas envie d’être ridicules s’ils ne sont pas costumés. Vous pouvez aussi prévenir que les costumes les plus originaux recevront un prix (une bouteille de champagne, une invitation au resto…) ou que les non-déguisés auront un gage. Prévoyez aussi quelques accessoires pour ceux qui n’auraient vraiment rien prévu comme des chapeaux, des lunettes, des perruques…

Autre possibilité, pour limiter le déguisement, vous pouvez demander aux convives de venir avec un accessoire lié au thème de la soirée. Prenons une soirée tropicale. On peut y venir en short à fleurs, avec un chapeau de paille ou une ceinture de bananes en plastique. Et vous verrez, si la salle qui reçoit les invités est bien décorée sur le thème en question, l’ambiance sera au rendez-vous, même si les invités n’ont qu’une pièce de déguisement.

Quelques fouilles

Pour revenir aux déguisements complets, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire des fouilles dans vos armoires ou dans celles de vos parents. Vous y retrouverez bien des restes de tenue disco, un costume local acheté dans un pays lointain ou même quelques accessoires. Vous pouvez également faire appel à vos contacts sur les réseaux sociaux pour demander qui aurait un déguisement à prêter. L’achat est aussi possible. En ligne, vous en trouverez à bon prix mais assurez-vous des délais de livraison et ne commandez pas trop tard. Enfin, il existe des magasins de location qui se feront un plaisir de vous guider dans votre choix du costume parfait.

Enfin, sachez qu’une soirée déguisée, c’est aussi l’occasion de vous lâcher et de vous faire plaisir. Vous avez toujours rêver d’être Marylin Monroe ? C’est le moment d’oser le devenir, le temps d’une soirée. Dernier conseil, choisissez quelque chose de pas trop encombrant et que vous pourrez porter jusqu’au bout de la nuit, donc pas trop chaud non plus. Que la fête commence !

E.D.

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !