Il y a plusieurs solutions pour revenir à une alimentation saine immédiatement après les fêtes. Nous vous donnons ici quelques conseils pour manger correctement en janvier après cette période où les excès ont été fréquents.

La plupart des gens consomment un peu trop d’aliments et de boissons riches en calories et en graisses. Cela a pour effet de ralentir la digestion, et de favoriser les inflammations car ce stress que l’on inflige à notre système digestif nous rend un peu plus sensibles. Les symptômes liés à ces problématiques sont divers; en plus de se sentir un peu lourds et fatigués, il est aussi possible de ressentir des maux de tête et des nausées.

Légumes vapeur (c) ebrom shutterstock

A consommer

On recommande des aliments légers et qui n’infligent pas de stress supplémentaire pour la digestion comme des bouillons, des tisanes (en particulier au fenouil, au cumin ou à l’anis car elle aide la digestion), les compotes sans sucre et des légumes cuits à la vapeur. 

De plus, il est important de détoxifier l’organisme après une période durant laquelle on a tendance à manger un peu de tout, y compris des aliments moins recommandables (alcool, sucres raffinés, conservateurs, aliments transformés, etc.). Pour cela, il faut commencer par boire beaucoup d’eau, cela permet d’éliminer plus facilement. On peut aussi favoriser les aliments riches en eau comme les concombres, les salades,… 

Pour combattre les inflammations, certains aliments peuvent aider, comme le curcuma ou le gingembre. On recommande aussi les aliments riches en vitamine C, comme le citron, l’ananas ou les oranges. 

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A éviter

Diminuer ou supprimer les laitages et le gluten pendant quelques jours permet aussi d’apaiser le système digestif et évite la sensation gênante après le repas qui nous fait nous sentir lourds. Certains recommandent même une période courte de jeune pour permettre à l’organisme de reprendre correctement son fonctionnement lors de la reprise de l’alimentation normale et plus saine.

L’alcool est aussi un des problèmes des fêtes de fin d’année. La consommation d’alcool augmente considérablement durant les fêtes. Il est important de surveiller sa consommation pour s’éviter des problèmes de santé.

Finalement, on conseille bien entendu de favoriser un maximum l’activité physique dans les périodes qui vont suivre les fêtes. C’est évidemment une façon de se détoxifier, même s’il fait froid, sortir faire un tour est un remède à ne pas sous-estimer. Un peu d’air frais et de l’exercice font un bien fou, en particulier après être rester plusieurs jours de suite assis à table. 

B.D. & kazidomi.com