Record d’affluence dans les musées bruxellois l’année dernière avec plus de quatre millions de visiteurs, soit une augmentation de 25% par rapport à 2018.

L’année dernière, les institutions muséales de la capitale ont accueilli un nombre record de 4.200.000 visiteurs, soit une hausse de 25% par rapport à 2018 (3.340.773 personnes).

En ordre décroissant, voici les établissements culturels les plus plébiscités: les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (avec une hausse de fréquentation record de 60,46%), le Museum des Sciences Naturelles, le Parlamentarium, le Centre Belge de la Bande Dessinée et la Maison de l’Histoire Européenne.

Le secteur touristique bruxellois en pleine forme

« Comme renseigné par les chiffres de l’office du tourisme et des congrès Visit.Brussels, le secteur touristique bruxellois connaît également une année record en 2019 avec quelque 9,4 millions de nuitées. Cet essor touristique et des expositions temporaires de qualité contribuent grandement à l’attractivité renouvelée des musées », explique Jérôme Bruyère, porte-parole de Brussels Museums, le Conseil bruxellois des musées.

Loin de l’image parfois désuète attachée aux musées, ceux-ci font florès. « En 2019, des initiatives populaires comme Museum Night Fever ou les Nocturnes des Musées ont également attiré respectivement plus de 17.000 personnes dans 30 musées en un soir et 22.000 visiteurs dans 73 musées durant 12 jeudis soir. A l’égard de ces chiffres, notre mission pour garantir un plus large accès à la culture paraît plus que jamais capitale », conclut-il.

Thibaut Van der Noot

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !