Cette semaine dans les salles obscures, vous pourrez découvrir « Judy », un biopic sur Judy Garland. Pour tenir ce rôle exigeant, le réalisateur britannique Rupert Goold a pensé à Renée Zellweger (Chicago). Sa performance époustouflante la positionne en tête des pronostics pour décrocher l’Oscar de la meilleure actrice.

Et un biopic, un ! La nouvelle livraison : « Judy », un « biographical motion picture » sur Judy Garland. Plutôt que de réaliser une œuvre façon « la vie et la mort de », Rupert Goold (True Story) met en lumière un épisode pertinent de la carrière de l’ancienne fiancée de l’Amérique. Adapté du musical « End of the rainbow », en référence à la fameuse chanson du cultissime « Le Magicien d’Oz » dans lequel elle joue, le récit se concentre sur les deux années précédant sa disparition.

L’histoire en deux mots

Désargentée et, du coup, obligée de courir le cachet, la quadragénaire entreprend, en 1968, une série de concerts au Talk of the Town de Londres. Nonobstant ses problèmes de dépendance aux médicaments et à l’alcool, elle tente de relancer sa carrière. Hantée par une enfance sacrifiée pour les caméras de Hollywood, cette dernière aspire surtout à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Aura-t-elle seulement la force d’aller de l’avant ?

Un rôle cousu main

Gestuelle, regard, posture, voix, Renée Zellweger ne laisse rien au hasard et travaille le mimétisme avec une précision chirurgicale. Si on savait depuis « Chicago » qu’elle avait du coffre, la tout juste quinquagénaire prouve qu’elle n’a rien perdu de son talent. Un retour en grâce pour cette comédienne qu’on a un peu perdu des radars. Sa performance méritoire la place en pole position pour décrocher l’Oscar de la meilleure actrice. Réponse le 9 février prochain!

Thibaut Van der Noot

Un film à découvrir dès maintenant dans les cinémas du royaume.
Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !