La Croatie est de plus en plus visitée entre autres depuis que The Game of Thrones y a été tourné. Alors pour découvrir ses fantastiques côtes, villes UNESCO et chapelets d’îles paradisiaques, sans avoir les inconvénients de la foule, montez à bord d’un petit bateau privatisé de 18 cabines seulement pour une croisière unique. Une expérience qui sort des sentiers battus au cours de laquelle vous découvrirez ce que beaucoup ne peuvent voir en restant sur les côtes.

La Croatie est le pays des superlatifs mais garde pourtant encore beaucoup d’attraits plus discrets. Si vous aimez la nature, le pays est fait pour vous. Si vous êtes passionné d’histoire, vous ne serez pas déçu. Si vous aimez les eaux cristallines et les criques retirées, vous serez au paradis.

Effectivement, la Croatie compte un nombre record de sites UNESCO et avec plus de 1000 îles et 1800 km de côtes, les amoureux des plages seront servis.

Šibenik, une vieille ville aux châteaux et forteresses

Les villes croates de la côte adriatique sont parmi les plus belles d’Europe. Vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de sites culturels protégés par l’UNESCO.

Šibenik est une ville encerclée au 14e siècle par 4 forteresses. Et elle eut besoin de cette protection pendant des siècles tant elle a été la cible d’invasions. La muraille a surtout prouvé son efficacité lors des attaques turques du 17e siècle. En arrivant par la mer à Šibenik, commencez par la visite des forteresses. Par ailleurs, si vous aimez les églises, Šibenik a de quoi vous satisfaire, il n’y en a pas moins de 25. La plus grande, le joyau de la ville, est la cathédrale Saint-Jacques (XVe siècle), située sur la plus belle place Renaissance de toute la Dalmatie, la Place de la République. Il aura fallu 100 ans pour construire ce colosse de pierre flanqué en façade de 72 statues particulièrement réalistes représentant de simples citoyens. C’était un superbe exemple d’architecture dalmate du Gothique tardif. Le résultat est exceptionnel et ce n’est pas pour rien que ce bâtiment est repris au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Des îles, encore des îles et Korčula, une des plus belles

La côte croate est sans hésitation une des plus belles de toute la Méditerranée.

Avec plus d’un millier d’îles, la diversité et le choix des plages, criques et immense. Les eaux turquoise vous donneront parfois l’impression de ne plus être en Méditerranée mais plutôt dans les Caraïbes ou encore en Polynésie Française ou à la Réunion.

La plupart des îles son inhabités et sont transformées en parcs nationaux (les archipels des Brijuni et Kornati et une partie de l’île de Mljet) et réserves marines. Seulement une cinquantaine sont habitées et accessibles via un ferry (depuis Zadar, Dubrovnik, Makarska ou Split). Pour les autres il faut un bateau privé pour s’en approcher.

Korčula est un must. Une île qui vous enchante par sa beauté intemporelle, le passé a laissé ses traces dans la pierre et la nature en rehausse tout autour sa beauté. Les habitants de la ville de Korčula sont fiers et perpétuent toutes sortes de danses et traditions chevaleresques lors de festivals ou fêtes locales. Le centre historique a été construit sur une petite péninsule, ce qui réduit la partie entre l’île et le continent à 1270m. Vu sa position stratégique, la ville était jadis un poste de garde avancé pour surveiller la navigation marchande de galères et bateaux à voile, de la côte orientale de l’Adriatique, qui remontaient vers la république de Venise. La ville actuelle a parfaitement préservé ses formes moyenâgeuses. Déjeuner ou dîner sur une terrasse d’un restaurant le long de l’eau est une expérience à ne pas manquer à Korčula.

Split, l’élégance croate

24 Les kilomètres de plage et l’immense parc Marjan font de Split un véritable poumon vert. La ville est située sur une péninsule, et là aussi, le vieux centre est entièrement muré. Les remparts, qui autrefois se jetaient dans l’Adriatique, sont à présent séparés de l’eau par un Riva. Une promenade au bord de l’eau, un endroit où les habitants et visiteurs se baladent, déclarent leur flamme, présentent leur bébé et où des processions et des fêtes de tous types sont régulièrement organisées.  Au centre de Split, l’incroyable palais de l’empereur romain Dioclétien est un incontournable. Via le vestibule, l’entrée des anciennes salles impériales, vous arrivez directement sur la place centrale du gigantesque palais, le péristyle. Aujourd’hui le premier rôle y est joué par l’impressionnante cathédrale de Saint-Dominus qui s’est installée au milieu du palais, au VIIe siècle. Un contraste saisissant entre deux époques que l’histoire a fusionnées.

Dubrovnik, le joyau historique croate

Soyons brefs, Dubrovnik est une ville dont on tombe immédiatement amoureux, bien que la popularité de Game of the Thrones soit à l’origine de bien trop de touristes que la ville ne peut gérer harmonieusement. Un avantage supplémentaire d’y arriver en bateau. Stradun, la Grand Rue de la vieille ville, est une sorte d’artère obligatoire utilisée par les habitants et les touristes. Elle est traversée par 14 ruelles plus calmes, assez abruptes, que vous devez absolument arpenter.  C’est grâce aux nombreuses marches d’escaliers en pierre de ses ruelles étroites que les anciens conservent leur ici forme. Que ce soit depuis chaque terrasse, sur les remparts médiévaux les mieux conservés d’Europe, autour des places, dans les palais ou dans les églises, c’est un  réel livre ouvert devant vous qui vous plonge dans plus de 800 ans d’histoire. C’est tout simplement magnifique. Rien ne vient perturber l’œil, pas même de panneaux publicitaires. Mais surtout n’y venez pas pendant les congés scolaires…

LAST MINUTE : Croisière dans les plus belles îles Croates en petit yacht privé – 8J/7N – 1199€/par personne

Intéressé(e) ? Cliquez ici pour toutes les infos !

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !