En ce mois de janvier 2020, le refuge Sans Collier de Perwez a, comme chaque année, pu observer un certain nombre de retours d’animaux placés quelques mois auparavant. En effet, avec la fin d’année vient l’esprit des fêtes et l’envie d’accueillir un nouveau compagnon à la maison. Et bien que la grande majorité des chiens et chats ayant trouvé une famille y coulent des jours heureux, un certain nombre d’entre eux est malheureusement de retour au refuge.

Les raisons sont diverses et variées : manque de temps, meubles abimés, séparation, déménagement, chien trop peureux, le chat qui ne se laisse pas approcher assez rapidement, … Ces allers-retours du refuge en maison sont toujours stressants et incompris par les animaux, qui le vivent mal. Il est donc très important, quel que soit l’événement qui approche, de toujours bien réfléchir avant d’adopter un animal.

Voici quelques questions et réflexions auxquelles il peut être utile de penser, avant d’accueillir un petit être vivant à la maison : « Si nous nous séparons, qui le gardera ? », « Si je déménage, je devrai trouver un logement qui me permette de le garder et où il pourra s’épanouir » , « Je prends un animal de refuge, il se peut qu’il reste craintif un moment et qu’il ne soit pas parfait tout de suite » , « Je m’engage à faire le nécessaire pour sa santé. Cela impliquera des frais vétérinaires de temps à autre, que je dois pouvoir lui procurer », « J’adopte un chat, il se peut qu’il fasse ses griffes sur mon divan.  Je devrai être patient et lui apprendre à ne plus le faire ».

L’adoption se doit d’être bien préparée, afin qu’elle se passe au mieux. Si vous êtes prêts et que vous y avez bien réfléchi, notre équipe est là pour vous accompagner et vous guider pas à pas vers une adoption réussie.

Bénévoles de l’année

Chaque année, le refuge décide de mettre un bénévole à l’honneur. Il s’agit d’un bénévole qui vient souvent nous aider, qui est dévoué et sur qui le refuge peut toujours compter. Cette année, ce sont deux bénévoles qui ont été élus ! En effet, Clémence et Cyril sont tous deux bénévoles mais aussi un adorable couple, qui s’occupe autant des chats que des chiens. Ils sont également parrain et marraine de chacun un de nos animaux. Pour l’occasion, ils se sont vu offrir un bel arbre à chat et chacun un petit diplôme de bénévole d’honneur. Encore félicitations à eux !

Cyril et Clémence, bénévoles de l’année

Coup de projecteur sur Alaïa, pensionnaire à l’adoption
Alaïa est une jolie femelle Européenne de couleur silver tabby et blanc, âgée de 15 ans. La belle a toujours vécu dehors et n’a connu qu’une vie d’errance et de solitude. Elle était nourrie par une dame qui l’a déposée, voyant qu’elle vieillissait et qu’elle allait avoir besoin de soins. En effet, elle a malheureusement un lymphome et des métastases partout dans l’abdomen. Alaïa n’en a plus que pour quelques semaines, un mois à vivre tout au plus. Elle a urgemment besoin d’un foyer qui lui offrira un petit panier de retraite bien mérité, où elle pourra finir sa fin de vie tranquillement. Nous lançons une bouteille à la mer car nous lui souhaitons de connaître, ne fut-ce que pour quelques semaines, la chaleur d’une famille qui lui donnera tout l’amour qu’elle mérite.

Alaïa n’attend que vous.

Infos?
Adresse: 68, chaussée de Charleroi – 1360 Perwez
T. 081/35.40.90
Mail: info@sanscollier.be
Web: www.sanscollier.be