7Dimanche suspend ses parutions. Retrouvez ici les réponses à vos questions !

Les Schtroumpfs et l’Atomium s’associent derechef pour une nouvelle collaboration. Non pas pour célébrer leur anniversaire commun, comme en 2018, mais bien pour lutter contre les inégalités entre les sexes. Et qui mieux que la Stchtroumpfette pour sensibiliser les consciences.

L’éradication de la famine, l’accessibilité à l’eau potable, la santé et le bien-être pour tous sont autant d’objectifs de développement durable pour un monde meilleur définis, il y a cinq ans, par les Nations Unies. L’égalité des sexes en fait également partie. Un thème très proche des Schtroumpfs de Peyo et plus particulièrement de la Schtroumpfette.

Explication: « le principe de la Schtroumpfette » est un terme existant. Derrière cette dénomination, utilisée pour la première fois par la journaliste du New York Times Katha Pollitt, se cache la représentation inférieure des femmes dans les produits culturels tels que des bandes dessinées, des films ou encore des séries télévisées.

Ainsi, une installation temporaire sur les inégalités des sexes véhiculées dans la pop culture va être déployée sur deux niveaux à l’Atomium, et ce dès le dimanche 8 mars prochain, journée internationale des droits des femmes. Concrètement, au moyen de panneaux répartis au rez-de-chaussée de l’édifice bruxellois, divers exemples du principe de la Schtroumpfette sont montrés à travers des métrages et des séries contemporains tels que la saga Stranger Things de Netflix ou encore les comics Marvel. Mais aussi des reproductions des planches des Schtroumpfs, où la Schtroumpfette est parfois sous-estimée et exclue par ses amis masculins.

Des scénarios qui abordent de manière ludique des problèmes plus profonds et réels tels que le fait que les femmes font trois fois plus de soins et de travaux ménagers non rémunérés que les hommes ou gagnent jusqu’à 23% de moins pour le même travail. « L’Atomium est l’endroit idéal pour mener cette réflexion. Depuis sa construction à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, le monument incarne des idéaux de progrès, de modernité et d’humanité », explique-t-on dans un communiqué.

Infos ?
08/03 > Automne 2020
Adresse: Square de l’Atomium– 1020 Bruxelles 
L’accès à l’installation est inclus dans la visite de l’Atomium.
Renseignements: www.atomium.be