7Dimanche répond à vos questions !

La crise du coronavirus n’interdit pas de sortir au jardin et de prendre soin de ses plantes, bien au contraire. C’est même une excellente manière de s’occuper pendant le confinement mis en place par le gouvernement. Le sol est encore humide et les mauvaises herbes se sont beaucoup développées ces derniers temps.

Les mauvaises herbes : C’est la période idéal pour les arracher. Le sol permet un arrachage facile. Le confinement offre du temps et c’est donc l’occasion idéale de désherber son jardin sans faire appel aux produits chimiques, simplement avec ses mains. Remarques : pour un résultat optimal, il faut retirer l’ensemble du système racinaire.

Rénover sa pelouse : Le printemps est la meilleure période de l’année pour rénover sa pelouse. On a le droit de tondre sa pelouse ou son gazon malgré le coronavirus. Après avoir pris le temps d’enlever toutes les mauvaises herbes, voici nos conseils pour rénover une vieille pelouse. Votre gazon a été semé il y a quelques années, vous avez eu une belle pelouse, mais vous constatez qu’elle est aujourd’hui pleine de mauvaises herbes, de mousse à certains endroits et jaunie à d’autres. L’été et ses longues périodes de sécheresse ou l’hiver avec ses fortes gelées sont également des périodes difficiles pour les vieilles pelouses. Quelques gestes simples vont vous permettre de lui faire un véritable « lifting » et de lui redonner son aspect d’origine ! Le meilleur moment pour agir est lorsque la croissance est la plus vigoureuse, au printemps ou à l’automne. En effet, vous profiterez de la vigueur de votre pelouse pour accélérer le processus de rénovation, en évitant les périodes de fortes pluies. Choisissez les produits utilisés en agriculture biologique afin de préserver notre sol. Commencer par désherber votre pelouse, idéalement à la main en prenant soin d’enlever toute la racine. Après le désherbage, vous pouvez tondre assez court votre pelouse. L’espace laissé par les mauvaises herbes disparues du fait de la tonte et la scarification doit être reconquis au plus vite par de nouvelles semences de pelouse. Ensemencer avec un gazon de regarnissage les parties les plus dégarnies. Effectuez alors un terreautage nécessaire au bon développement racinaire et à la fertilisation de votre sol. 4 à 6 semaines après le semis, il faut alors apporter un engrais spécial gazon en granulé.

Travaux de taille : Vous pouvez encore tailler vos rosiers si vous le l’avez pas fait. On peut aussi tailler tous les arbustes encore caducs. Enfin, c’est aussi une période où on peut tailler les haies caduques. C’est aussi le bon moment pour rabattre vos graminées, tailler vos buis et autres petits arbustes.

Avril au jardin, tous les conseils: C’est un mois important pour le jardin, les balcons et les terrasses, car la végétation va maintenant entrer en pleine effervescence. Les bourgeons font leur apparition, les premières fleurs hivernales disparaissent progressivement alors que les fleurs de printemps commencent à s’épanouir à leur tour.

La pelouse: C’est la bonne période pour effectuer vos semis de printemps s’il s’agit d’une nouvelle pelouse ou de la scarifier si elle est déjà existante. Vous pouvez tondre régulièrement votre pelouse sans aucune difficulté.

Les fleurs: ll est temps de planter les vivaces achetées en godet. Plantez également les bulbes à floraison estivale et automnale comme : les anémones, les lys, les glaïeuls, les arums, les bégonias, les dahlias, les cannas.

Les arbres, arbustes et rosiers: Il est encore temps de planter les derniers arbres, arbustes et rosiers achetés en conteneur.

Le potager: On apporte du fumier déshydraté, de l’amendement organique et du compost à la terre lors du bêchage ou du passage au motoculteur afin de préparer la terre aux futurs semis ou aux plantations de légumes. Le mois d’avril permet les semis en place (ou en plein air) de quelques légumes On retrouve la carotte, la betterave, le céleri, le chou, la courgette, le fenouil, les haricots ou encore les tomates à repiquer en fin de mois. On pourra enfin planter les pommes de terre, les artichauts, les crosnes et les asperges. Côté récolte, c’est l’heure des premières asperges et des radis.
Sources : jardiner-malin.fr