Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire du chien Tosun et du chat Maltesers, qui ont tous deux marqué notre quotidien, chacun à leur façon. Tosun était un Berger d’Anatolie de 2ans et demi qui a été abandonné au refuge suite à l’expulsion de ses maîtres. Ce brave chien est arrivé très maigre et nous avons rapidement observé une démarche atypique et douloureuse. Tosun était très sociable et affectueux mais il est resté longtemps au refuge, suite à ses problèmes de santé. En effet, il avait une importante déformation cardiaque et de graves malformations aux pattes arrières, nécessitant un traitement à vie et un suivi vétérinaire régulier. L’estimation de son espérance de vie ne se voulait pas très optimiste… Cela faisait beaucoup d’obstacles pour les potentiels adoptants qui se rétractaient alors. Les mois passant, Tosun se mit à déprimer et à perdre l’appétit. Nos animaliers et bénévoles ont tout fait pour lui changer les idées et ont varié son alimentation afin de l’aider, sans grand succès. Un appel à l’adoption pour Tosun fut également lancé au vu de l’urgence de sa situation. Hélas, rien ne changea et Tosun attendait toujours sa famille pour la vie. Et puis, un jour, son tour arriva. Une famille se présenta pour lui et lui offrit une seconde chance, un second souffle. Tosun vit désormais dans un foyer qui lui donne tout l’amour et la joie qu’il mérite. Il a retrouvé l’envie de manger, s’amuse et profite de son grand jardin également. Nous sommes heureux pour lui et remercions encore ses adoptants pour ce magnifique sauvetage.

Au secteur chat, nous avons également connu une adoption réjouissante. Maltesers était un gros matou roux ayant eu une triste vie jusqu’à son arrivée au refuge. Vivant dans la rue sans soins depuis des années, il était dans un bien triste état et se réfugiait dans une petite caisse en carton. Une dame du voisinage nous le signala et une de nos bénévoles alla le chercher. Nous avons alors pu commencer sa prise en charge et constater la mauvaise santé de Maltesers. Il était âgé d’environ 13 ans (estimation vétérinaire), porteur de la leucose féline, avait un coriza chronique qui l’avait fortement affaibli et il était aussi diabétique… Au début fort méfiant et mordeur, Maltesers a, petit à petit, compris que nous l’aidions à se rétablir. Il devint affectueux et malgré ses deux piqûres d’insuline par jour, nous faisait bon accueil le matin. Il rythmait nos journées avec ses 3 aérosols, ses médicaments et ses injections jusqu’à ce que la chance sourit, à lui aussi. Il fut adopté la semaine dernière, pour notre plus grand bonheur ! Bien installé et prenant doucement ses marques, Maltesers connait enfin la joie de vivre en maison, d’être choyé et d’être soigné. Le confinement a tout de même un bon côté : il permet aux personnes qui souhaitaient adopter depuis longtemps mais qui ne trouvaient pas le temps, de se lancer. Nous avons donc de belles adoptions et nos pensionnaires voient leurs chances d’adoption décuplées.

Nos pensionnaires à l’adoption

Ce dimanche, nous vous présentons Charlie, une femelle de 15 ans aux yeux verts et aux longs poils tricolores. Elle est très affectueuse et fidèle. Enjouée, Charlie est encore fort dynamique et aime suivre son maitre afin de partager tout avec lui. Elle a donc besoin de quelqu’un qui sera beaucoup, voire tout le temps à la maison. Par contre Charlie n’aime pas du tout les autres animaux et ne supporte pas leur compagnie. Ayant également vécu avec de grands enfants, nous savons que Charlie est très bienveillante avec eux. Elle attend depuis maintenant un bon moment avec impatience, sa nouvelle famille.

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !