7Dimanche répond à vos questions !

Au Sans Collier, le confinement est aussi l’occasion de se remémorer les histoires touchantes d’animaux qui ont eu droit à leurs fins heureuses.

Cette semaine, nous avons envie de vous raconter l’histoire de Mila, un petite chatte au handicap important qui restera à jamais dans nos cœurs.

Mila était une petite femelle noire de 9 mois qui a été trouvée dans un hangar, toute perdue et en grand besoin d’aide. Elle est arrivée au refuge dans un triste état : elle était très sale, pleine d’excréments, le ventre gonflé prêt à craquer et était douloureuse de l’arrière-train. Elle inquiéta vite l’équipe et on l’emmena chez le vétérinaire afin d’en savoir plus sur son état de santé. La petite se montra extrêmement affectueuse, ronronnant et miaulant pour avoir davantage d’attention. Elle était très attachante et quiconque s’en occupait, tombait amoureux immédiatement. Après quelques examens et une radio, le pronostic tomba : la belle avait le bassin fracturé, était infestée de parasites et ne semblait plus savoir se retenir de faire ses besoins. De retour au refuge, nous avons mis un traitement en place afin de la soulager de sa fracture et pour essayer de l’aider à retrouver un semblant de propreté. Malgré ces médicaments, deux bains quotidiens, des nettoyages de sa cage intensifs, beaucoup d’attention et d’amour, Mila n’y arrivait pas et était manifestement incontinente. L’équipe vétérinaire et les animaliers se tracassaient et avaient peur de l’issue de cette situation pour Mila, ne sachant pas comment, ni si elle évoluerait un jour… Jusqu’au merveilleux jour où nous avons reçu un coup de fil miraculeux : une dame désespérée cherchait en vain depuis des semaines après son jeune chat.. incontinent ! La description correspondait tout à fait à Mila et à peine 15 minutes plus tard, sa maman se présenta au refuge, impatiente et pleine d’espoir de retrouver son chat. Les retrouvailles furent des plus émouvantes et elle nous expliqua que Mila n’avait jamais été continente. Toute petite, sa maman chat l’avait repoussée et la dame l’avait sauvée en la biberonnant avec sa grande fille. Depuis sa naissance, Mila était soignée et cajolée, aimée dans son handicap jusqu’à ce qu’elle disparaisse soudainement, provoquant l’angoisse et la détresse de sa famille. Elle est désormais de retour chez elle, entourée de ses frères et sœurs, dans son petit cocon familial, pour notre plus grand bonheur. Beaucoup de ronrons et d’amour en vue !

Nos pensionnaires à l’adoption

Clara est une jolie chienne croisée Berger Hollandais de presque 4 ans. Clara a été trouvée lorsqu’elle était très jeune et n’a jamais été réclamée. En retrait lorsqu’elle ne connaît pas, elle met du temps à faire confiance. Clara n’a très probablement pas eu un passé facile, et a développé un comportement très dominant et protecteur. Elle se plaira à merveille avec un maître seul, habitué aux chiens de caractère. Clara s’entend avec ses congénères et est stérilisée.