Je ne suis pas organisée ; spontanément je suis plutôt du genre bordélique et tête en l’air. L’organisation n’est pas naturelle * du tout * chez moi. C’est un point sur lequel j’essaie de travailler et m’améliorer. Mais comme je suis une vraie tête de linotte, j’ai besoin d’aide. Je fais partie de ces gens qui ont besoin d’un support visuel – sinon j’oublie tout.


Je fais des listes, pour tout. Sur du papier, à l’ancienne. Les listes sur mon téléphone, je n’y accroche pas du tout. Un peu « old school » sur certains sujets ? Pour l’organisation familiale, le plus pratique chez nous, c’est d’avoir toutes ces informations dans la cuisine – sans que cela ne soit visible de l’extérieur en cas de visite non sollicitée – il est important d’être prudent et ne pas afficher des informations sensibles aux yeux malveillants !

Command Center

J’ai deux zones d’affichage : une, visible et organisée, visuellement jolie. Ce que les Américains appellent le « Command Center » : Un « centre de commande », généralement dans la cuisine, est un endroit où les membres de la famille peuvent se rendre pour obtenir des informations importantes telles que les dates de rendez-vous, les activités et les informations nécessaires (sur l’école, les clubs de sport…). Chaque centre de commandement est différent, selon les besoins de votre famille. Fait correctement, il aidera tout le monde à gagner du temps et à rester organisé. Le nôtre comprend :

• un calendrier semainier de nos activités et rendez-vous,

• un calendrier perpétuel des anniversaires (j’y ajoute aussi les dates clés de certains paiements récurrents : prime annuelle d’assurance solde restant dû, relevé d’eau et facture de décompte annuel, idem pour l’électricité, taxe de mise en circulation de la voiture, renouvellement des abonnements annuels…),

• des bacs suspendus pour trier courrier et papiers que l’on garde (tels les menus à emporter/faire livrer, liste de numéros de téléphone…),

• une bandelette de tissus avec des pinces à linge où j’accroche des photos, des documents temporaires…

• Ainsi qu’une belle photo des 3 fées – indispensable ?

Notre command center est sur le coté d’un placard, que j’ai d’abord recouvert en tableau noir (on trouve de la peinture à cet effet, ou des rouleaux collants).

Dans mes placards

La seconde zone d’affichage est cachée à l’intérieur de mes armoires ! J’essaie d’alléger au maximum la maison, et surtout la cuisine- l’aspect visuel épuré est relaxant. Moins d’accessoires et « brols » en tout genre qui trainent aident aussi au rangement et au nettoyage. C’est gagnant-gagnant ? A l’intérieur des grandes armoires, j’ai scotché :

• mon planning de repas du mois,

• le listing des fruits et légumes de saison,

• mes idées toutes faites pour les snacks et petits-déjeuners…

• Egalement présentes, les listes des routines et des tâches ménagères

Je vous ai dit que je suis fan de listes et de check-lists ? Pour les actions quotidiennes, c’est assez facile. Mais je trouve utile d’avoir un listing des choses moins communes, celles que l’on fait mensuellement, annuellement ou même par saison (se rappeler de tester les piles des détecteurs de fumée, retourner le matelas, laver la couette, prendre certains rendez-vous de contrôle médical, …) Certaines de ces listes sont en téléchargement gratuit sur mon site si cela vous intéresse. A vous de trouver celles qui vous sont utiles et les adapter afin qu’elles correspondent au mieux à votre organisation personnelle

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !