La table de salon est l’un des meubles les plus polyvalents de votre maison ! Que ce soit pour ranger les magazines, servir de support aux apéritifs entre amis ou encore ajouter une touche de caractère à votre salon, la table de salon cumule tellement de fonctions que son choix ne peut être pris à la légère !

1.Quel matériau choisir ?
Vous avez ici, l’embarras du choix ! Le bois est l’un des choix les plus nobles : ça va avec tout et ça apporte de la chaleur à votre salon. De plus, son aspect naturel se marie parfaitement avec les intérieurs de type « industriel », « rustique » et « scandinave ». Notez que la variante en stratifié est la plus populaire, car moins chère et souvent, plus facile à entretenir. En revanche, ces tables sont aussi moins chaleureuses…
Autres possibilités : le verre qui rend la table transparente, ce qui est parfait pour les petits espaces, et le métal à l’aspect plus froid, mais qui se marie idéalement, lui aussi, avec les intérieurs de type « industriel ». Enfin, sachez qu’il existe également des modèles en pierre, en marbre, voire en béton ! Tout dépend évidemment du style de votre salon et… de votre budget !

2.Pratique ou esthétique ?
Si la table de salon est pour vous, essentiellement un meuble convivial, servant occasionnellement de support pour l’apéro, alors nous vous conseillons le modèle le plus simple possible, sans tiroir. Cela permettra en effet d’alléger son aspect tout en la rendant plus facile (et légère !) à déplacer.
Si vous manquez d’espace, il existe des modèles « gigognes » (une série de petites tables imbriquées les unes dans les autres), voire des modèles à tiroir. Si ces modèles sont souvent moins esthétiques (quoique les tables gigognes reviennent à la mode), ils permettent en revanche de débarrasser votre salon de tous ces vieux magazines qui trainent ou de déployer une série de petites tables pour les nombreuses verrines que vous avez prévues pour vos invités !

3.Quelle forme ?
La table carrée, c’est évidemment le modèle classique et indémodable par excellence. La table ronde, pour sa part, est parfaite pour les petits espaces car vous saurez facilement tourner autour. Votre salon à vous, c’est tout le contraire et vous vous y perdez de temps à autre ? Un modèle rectangulaire est alors tout indiqué, surtout si vous avez plusieurs canapés ! E.F.

Vous souhaitez recevoir votre journal par email le dimanche, notre agenda du week-end le jeudi et ne rien manquer de nos actus, de nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires ?
Inscrivez-vous à nos newsletters !